fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Patrick Laval

    Meulage du rail après travaux de soudure au pk 42,940 du tunnel sous la Manche.

  • © Patrick Laval

    Ouverture du portail du rameau de communication (CP) 2788 : nous sommes donc au pk 27, côté tunnel nord.

  • © Patrick Laval

    Les bras du train nettoyeur projettent de l’eau à 200 bar sur les parois du tunnel.

Eurotunnel. Un chantier permanent

9 décembre 2021
- -
Par : Patrick Laval

Si le tunnel sous la Manche est bel et bien inauguré depuis 27 ans, cet ouvrage d’art qui assure – en temps normal – le plus important trafic ferroviaire au monde doit se refaire une jeunesse en permanence… Nous vous convions à découvrir quelques-uns des 51 chantiers qui peuvent ainsi se tenir au cours de la même nuit sur le lien fixe transmanche.

Il se passe toujours quelque chose dans le tunnel sous la Manche ! Chaque jour, avant la pandémie, près de 400 trains transitaient sur les voies des deux tubes ferroviaires de l’ouvrage d’art, qu’il s’agisse des navettes d’Eurotunnel (Le Shuttle fret pour les camions ou le Shuttle Passagers pour les automobiles, autocars et deux roues) ou des trains des autres entreprises ferroviaires assurant un trafic transmanche (Eurostar à grande vitesse ou convois de fret).

Et c’est en plein milieu de la nuit, alors que le trafic ferroviaire est le moins important, que l’on trouve le plus de personnes dans le lien fixe transmanche : au même moment, quelques centaines d’ouvriers peuvent y être présents sur plusieurs dizaines de chantiers (on en compte parfois jusqu’à 80 !) Certaines nuits sont réservées en principe aux chantiers sur les terminaux (du vendredi au samedi, voire en semaine), les autres (samedi-dimanche et dimanche-lundi) étant consacrées au tunnel proprement dit.

Lors de ces travaux nocturnes, Eurotunnel garde une maîtrise technique, avec son propre chef de chantier qui doublonne celui de l’éventuelle entreprise attributaire du marché. En effet, nombre de travaux sont menés en direct par Eurotunnel, alors que les contrats de sous-traitance sont attribués pour trois ans (avec deux années de prorogation maximum).

Une nuit de dimanche à lundi

Nous sommes hors période de confinement. Ce dimanche tire sur sa fin : une deuxième nuit consécutive consacrée à la maintenance du tunnel proprement dit commence. Au total, 51 chantiers ont été programmés cette nuit, dont 11 assurés par trains chantiers (qui accèdent donc aux lieux via les deux tubes ferroviaires)

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3386

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © Eléphant Doc

    Arte. Le train d’enfer du Zimbabwe

    15 avril 2024 - Divers

    Direction l’Afrique de l’Est avec ce reportage diffusé dans le magazine d’Arte Invitation au voyage. A Bulawayo, la deuxième ville du Zimbabwe, les vieilles locomotives à vapeur rouillent tranquillement sous...

  • © DR

    Le Chemin de fer des Chanteraines va fêter ses 40 ans

    07 avril 2024 - Divers

    Créé il y a quarante ans dans les Hauts-de-Seine à l’initiative du conseil départemental, le Chemin de fer des Chanteraines célébrera cet anniversaire en mai prochain lors du week-end de...

  • © rawpixel.com

    La SNCF investit dans le numérique

    14 mars 2024 - Divers

    La SNCF ne lésine pas avec le numérique. Chaque année, elle y consacre deux milliards d’euros, ce qui représente «5 % du chiffre d’affaires du groupe », précise Christophe Fanichet, le...

  • © DR

    Quand les cheminots font leur cinéma

    06 mars 2024 - Divers

    Les passionnés du 7e art sont nombreux au sein de l’UAICF. L’activité Cinéma-Vidéo compte plusieurs centaines d’adeptes dans une quinzaine de clubs, répartis dans toute la France.   Au sein...

  • © DR

    Tourisme et patrimoine. En gare de Guiscriff, un hébergement insolite

    21 février 2024 - Divers

    Dans le Morbihan à Guiscriff, le site Loisirs en gare a étoffé son offre touristique. Dans un écrin de verdure, au bord d’une voie verte, une authentique voiture-couchettes PLM des années...

  • © DR

    Voyage en autorail. Le duo de Morteau

    15 février 2024 - Divers

    Les Autorails de Bourgogne-Franche-Comté (ABFC), seule association à faire circuler un autorail Picasso sur le réseau ferré français, organise un voyage aller-retour à bord de trains jurassiens historiques, le 17...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS