fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Covid-19 Un film, des livres, des expos et de quoi occuper les enfants

24 avril 2020
- -

Depuis le 16 mars, la France est confinée. Dans cette perspective, nous réalisons chaque semaine une petite sélection pour se cultiver ou se divertir sans quitter la sécurité de son foyer. Cette semaine, plusieurs musées, un film et plusieurs pistes pour apprécier tout le temps que vous impose le confinement.

Un film…

Quand l’adolescence déraille…

Deidra & Laney : rob a train

© DR

 

La vie n’est pas facile pour la famille de Deidra et de Laney… Mais quand leur mère se fait arrêter après avoir eu un coup de sang sur son lieu de travail, les deux soeurs et leur petit frère se retrouvent dans l’incapacité de payer les frais généraux du foyer. Si elles ne trouvent pas un moyen rapide de trouver de l’argent pour payer la caution de leur mère, la fratrie sera séparée et les enfants placés dans une famille différente. Inconcevable pour les trois enfants. La réponse à leurs questions se trouve sous leurs yeux, au bout du jardin, et circule sur les rails : des trains de fret transportant tous les trésors de l’économie mondialisée. Les deux soeurs vont élaborer un plan simple mais efficace.

Naturellement, il n’est pas sans risque. Truman, le chef de la sécurité de la Pacific Western, la compagnie ferroviaire visée par les larcins des deux soeurs, joué par l’excellent Tim Blake Nelson (O’Brother, Syriana) est bien décidé à les arrêter. Netflix a mis en ligne cette comédie sociale sans prétention en 2017. Celle-ci est passée inaperçue en France, mais elle permet de passer un moment léger dans l’ambiance ferroviaire d’une gare de fret perdue dans les grands espaces d’un pays continent.

A voir sur Netflix. Deidra and Laney rob a train de Sydney Freedland. Netflix. Etats-Unis. (2017)

 

Des visites virtuelles…

A bord de l’aventure ferroviaire américaine

Collection du Railroad Museum of Pennsylvania

© Railroad Museum of Pennsylvannia

 

Monter à bord de la collection du Railroad Museum of Pennsylvania (Musée du chemin de fer de Pennsylvanie), c’est possible sans avoir à vous rendre à Strasburg, dans le nord est des Etats-Unis. Géré par la Pennsylvania historical and museum commission, ce musée possède quelques perles dans sa collection de plus de cent locomotives, voitures et wagons qui offre un aperçu de l’aventure ferroviaire américaine. Les voitures Pullman historiques sont dans un remarquable état de conservation. La cuisine et la voiture restaurant de la Pullman Lotos Club permettaient notamment de fournir des repas frais, préparés à la demande pour de nombreux voyageurs, dans un espace des plus restreints, mais avec une organisation millimétrée. Vous pouvez visiter cette voiture, mais également de nombreux autres matériels, grâce à une prise de vue à 360° qui permet de s’arrêter sur tous les détails.

La visite virtuelle débute ici.

 

Le musée Van Gogh à Amsterdam

Comme de nombreux musées de premier plan, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a renforcé sa présence sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux. Comme nombre de ses contemporains, Vincent Van Gogh a peint plusieurs scènes ferroviaires. Comme Monet et d’autres impressionnistes, il aime peindre des sujets liés au chemin de fer, symbole de modernité et de progrès. Dans les collections du musée amstellodamois, on trouve plusieurs exemples de cette tendance. Par exemple, en regardant attentivement son tableau La Maison jaune, peint à Arles en septembre 1888 on y trouve le panache de fumée et la locomotive qui le produit en traversant un viaduc en arrière plan. En cherchant dans les oeuvres numérisées, on découvre plusieurs tableaux du maître post-impressionniste qui ont pour thème un paysage ferroviaire.

La Maison jaune de Van Gogh

© Van Gogh Museum, Amsterdam

 

Plus important musée du monde consacré à Vincent Van Gogh, cette institution expose également des contemporains de l’artiste et des tableaux qui ont eu une importance dans la construction de son oeuvre. Ainsi, plusieurs tableaux de Paul Signac y sont exposés. Notamment, Le noeud ferroviaire près de Bois-Colombes, une toile achevée 1886. L’artiste pointilliste et théoricien du néo-impressionnisme passait à cet endroit à chaque fois qu’il allait rendre visite à sa mère dans la ville voisine d’Asnières.

© Van Gogh Museum, Amsterdam

 

Pour peindre cette scène, il s’est installé derrière une clôture avec une vue imprenable sur les modestes installations ferroviaires.

La visite débute ici.

 

Des livres numériques…

La Bibliothèque numérique de Paris gratuite jusqu’au 30 juin

Livre Compartiment tueurs de Sébastien Japrisot

© DR

 

Livre - Au fil du rail de Ted Conover

© DR

 

Vous avez écumé l’ensemble de votre bibliothèque et vous ne savez plus quoi lire ? Pas de panique. La Bibliothèque numérique de Paris ouvre gratuitement sa collection de livres numérisés jusqu’au 30 juin. Deux conditions néanmoins: être parisien (ou de la région parisienne) et avoir plus de 15 ans.

Si vous n’êtes pas déjà inscrit en bibliothèque mais que vous souhaitez accéder à tous ces livres pendant la période de confinement, vous devez préalablement vous inscrire en ligne. Après cette simple formalité, une océan de lecture s’offre à vous. 20 000 livres et documents sont consultables soit en format pdf, soit en format e.pub.

Parmi les livres « ferroviaires », citons l’excellent Au fil du rail de Ted Conover (Editions du sous-sol), publié en 1984. Ce récit de ce jeune étudiant en Anthropologie de 22 ans, Ted Conover, qui décide de partir sur la trace des hobos, perpétue la route littéraire tracée par London, Kerouac et tellement d’autres. Pendant quatre mois, il va partager leur quotidien et arpenter le pays dans des wagons de marchandises, simplement équipé d’un sac à baluchon et d’une gourde d’eau. L’auteur livre un portrait tout en précision et sans pathos de ces vagabonds et de ces travailleurs saisonniers.

Dans un autre style, vous pouvez jouer à vous faire peur, avec le polar de Sébastien Japrisot, Compartiments tueurs. L’histoire se résume simplement. Dans un train de nuit parti de Marseille à destination de Paris, une jeune représentante en parfumerie est retrouvée morte, assassinée par strangulation. Les autres occupants du compartiment sont tous suspectés par l’inspecteur qui mène l’enquête. Cette galerie de personnages suspects occupe alors toute l’attention de l’inspecteur. Mais, un à un, ils sont également assassinés…

Vous pourrez trouver ici une multitude de livres différents qui se déroulent dans les trains, les gares ou dans le métro. A noter que les conditions d’emprunt sont exceptionnellement fixées à 6 livres par mois sur la bibliothèque numérique.

Je découvre !

 

Des pistes pour occuper les enfants…

A bord de l’aventure ferroviaire américaine

© DR

 

© DR

 

Le numéro d’avril du magazine pour les enfants de 5 à 8 ans, Youpi – J’ai compris, se décline tout autour de « la grande histoire du train ». Les jeunes lecteurs y découvrent l’histoire du chemin de fer et ses différentes applications. Le « Youpidoc » du mois permet de pénétrer à l’intérieur d’une gare, en dépliant deux pages, grâce auxquelles l’enfant peut se familiariser avec son fonctionnement et les nombreuses activités qui s’y déroulent.

Avec un matériel rudimentaire (crayon, fil électrique, aimant, un verre, etc.), il peut percer les secrets du moteur électrique en réalisant une expérience simple. Il y apprend même à dessiner une locomotive à vapeur. Tandis que du côté de la bande des Riquiquis, qui revient dans chaque numéro à travers une bd, on expérimente le premier « métro » de Bois-Petit ! Comme dans tous les numéros, celui d’avril offre six cartes à détacher et à collectionner autour de six thèmes : nature, sciences, animaux, histoire, géographie et corps humain. Prix : 5,95 euros.

Diffusée sur le site Internet de France Inter, la série de podcast propose des contes pour les 5-7 ans, créés et racontés par des artistes de premier plan, de François Morel à Katherine Pancol, en passant par Zep, Omar Sy ou Guillaume Meurice.

Je découvre ! 

 

#Restecheztoi avec un manga - Glénat

© DR

 

Pendant cette période de confinement, Les éditions Glénat offrent chaque jour, en libre accès pendant 48 h, un tome d’une des séries de manga qu’elles éditent en Français. One Piece, Ranma, Bleach, Captain Tsubasa… les plus grands héros sont mobilisés.

Je découvre ! 

 

Affiche "Le voyage de Chihiro"

© DR

 

Netflix a eu la bonne idée de mettre en ligne 21 films des studios Ghibli. Des chefs d’oeuvres de l’animation japonaise, comme ceux d’Hayao Miyazaki Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro ou encore Porco Rosso, mais aussi le terriblement triste Tombeau des lucioles de Isao Takahata ou Arrietty le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yone-bayashi. Plusieurs scènes ferroviaires à apprécier comme à la fin du Voyage de Chihiro ou cette trépidante course poursuite ferroviaire dans le Château dans le ciel.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 24 avril 2020 21 h 47 min

    En ces jours sombres et ennuyeux de confinement, les œuvres de Mark Twain, Jack London, Jim Tully, Jack Kerouac et Paul Theroux pourraient être vraiment utiles pour ceux qui souhaitent s’inscrire dans les pas des représentants de la tradition littéraire vagabonde classique ou contemporaine par oubliant le temps perdu.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS