Les chaînes d’approvisionnement souffrent de l’épidémie de Covid-19, qui vient s’ajouter aux guerres commerciales et aux incertitudes sur l’après-Brexit. Un cocktail anxiogène pour les responsables Logistique et Transport.
La croissance du commerce mondial des marchandises devrait rester faible au début de 2020, d’après le Baromètre du commerce des marchandises de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) publié le 17 février, et ce hors effets du coronavirus qui devrait accentuer cette tendance. La plupart des prévisionnistes tablent, à l’heure où nous bouclons cet article, sur une progression des échanges mondiaux supérieure à 1 % mais très inférieur à 2 %.
Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale du fait de l’épidémie du nouveau coronavirus, dont la maladie a été baptisée « Covid- 19 » et dont l’épicentre est à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei.
L’usine du monde paralyse les supply chain
L’épidémie de coronavirus bouleverse les supply chain de bout en bout dans le monde entier.
« Les impacts du coronavirus sont gigantesques sur la logistique internationale », prévient France Beury, déléguée aux Affaires européennes et internationales du syndicat professionnel TLF Overseas.
« Le blocage de l’usine du monde