Avec sa charpente de type Eiffel, la rotonde ferroviaire de Chambéry constitue un fleuron de l’architecture industrielle en Savoie. De 1906 à 1910, une rotonde de 108 m de diamètre pouvant assurer le remisage de 72 locomotives est construite sur les plans de Gustave Eiffel. Une plaque tournante de 21 m permet de distribuer les matériels sur 36 voies. Avec 9 500 m2 de surface, elle reste la plus grande rotonde jamais construite en France. En 1944, la rotonde est endommagée lors d’un bombardement des alliés visant les infrastructures ferroviaires. Dans les années 80, elle échappe de peu à la destruction. Protégée au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984, la rotonde a été restaurée intégralement par la SNCF en 2011.
En 2004, elle a également reçu le label « Monument du XXe siècle ». Une première en France pour un bâtiment ferroviaire.
L’occasion de découvrir le matériel roulant restauré par les membres de l’Association pour la préservation du patrimoine ferroviaire savoyard (APMFS). Notamment d’antiques locomotives électriques qui ont écrit l’histoire ferroviaire de la vallée de la Maurienne. Cerise sur le gâteau, l’APFMS organise un voyage en train historique au départ de Chambéry à destination de la Maurienne.
Informations pratiques :
Rotonde ferroviaire. 731 chemin de la Rotonde, 73000 Chambéry.
APMFS : tél. 07 69 58 88 47.
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