fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Pernel Media

RMC Découverte. Trois docs célèbrent le génie ferroviaire français

20 avril 2020
- -
Par : S.D.

Le premier documentaire de la soirée nous entraîne dans la course aux records de vitesse dans laquelle les ingénieurs ferroviaires français se sont plongés corps et âmes à partir de la moitié des années 1950, à une époque où la mode est clairement à la vitesse. L’électrification progressive du réseau ferré français va ouvrir de nouvelles perspectives aux constructeurs et aux ingénieurs. Nous découvrons ainsi la réalité du double record du mois de mars 1955. La vitesse de 331 km/h a été atteinte par la locomotive CC 7107 construite par la société Alsthom. Le lendemain, la BB 9004 Schneider fait mieux. Mais, afin de préserver les deux constructeurs, la SNCF cache la vérité pendant plus de 25 ans. Malgré tout, la moisson de records est définitivement lancée. Elle culminera avec le record de 574,8 km/h de l’AGV en 2007. Le documentaire nous raconte cette histoire avec de nombreux témoignages. Seul bémol, une erreur s’est glissée dans le commentaire. Non, le Shinkansen n’est pas un train à sustentation magnétique et le record japonais à 517 km/h n’a pas eu lieu en 1971, mais en 1979 avec la première version du « Maglev »…

Deuxième film de la soirée, TGV, la réussite française se plonge dans l’une des plus grandes réussite de l’industrie française : le TGV. 30 ans de suprématie sur les rails du monde. Nous n’avons malheureusement pas pu visionner ce documentaire avant de boucler ce numéro.

L’ultime documentaire de cette soirée retrace l’histoire du chemin de fer français depuis sa naissance, dans la région de Saint-Étienne, à l’avènement du TGV, fleuron industriel français qui place le pays dans les grandes nations ferroviaires. Aujourd’hui, chaque jour en France, plus de 4 millions de passagers circulent à bord de l’un des 15 000 trains qui sillonnent le réseau ferroviaire national. Une multitude de spécialistes offre leur éclairage sur cette épopée française, comme l’architecte Jean-Marie Duthilleul, l’historien Clive Lamming ou encore notre collègue et confrère Philippe Hérissé.

 

Lundi 20 avril sur RMC Découverte à partir de 21 h 05.

Génie français : trains de tous les records d’Alex Gary. Pernel Média avec la participation de RMC Découverte. 70 min. (2019).

TGV, la réussite française de François Tribolet. ITV Studios avec la participation de RMC Découverte. 70 min. (2016).

Trains : deux siècles d’innovation de Cyrille Massey et Sigrid Clément. Galaxie Presse avec la participation de RMC Découverte. 52 min. (2016)

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 20 avril 2020 17 h 38 min

    Au total, un festin ferroviaire visuel qui dure plus de 3 heures nous attend sur les écrans “RMC Découverte” dans la soirée du 20 avril, à partir de 21 h 05 [avec l’heure de Paris, bien sûr]! À ne pas manquer une telle occasion afin de mieux comprendre et évaluer une fois de plus le grand soutien d’avant-garde de la “Touche Française/French Touch” sans pareil à l’ambiance merveilleuse des chemins de fer de notre planète!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS