fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

Kilomètre Zéro. Sortie du deuxième tome

6 avril 2021
- -
Par : Samuel Delziani

En mars 2020 sortait le premier tome de Kilomètre zéro, une bande dessinée qui nous conte une incroyable aventure industrielle : la construction de la première ligne internationale entre Mulhouse et Bâle. Les éditions Grand Angle viennent de sortir, toujours en partenariat avec la Cité du Train de Mulhouse, le second opus de cette série qui mêle histoire et fiction.

L’histoire du chemin de fer a été écrite par des industriels et des ingénieurs visionnaires, des rêveurs qui ont su imposer leur vision et devenir les moteurs de la révolution industrielle. Nicolas Koechlin appartient à cette catégorie. Entrepreneur alsacien ayant fait fortune dans l’industrie textile – il est millionnaire à seulement 21 ans – il transforme Mulhouse et participe activement à l’économie de sa région. Issu d’une famille d’industriels arrivée de Suisse à la fin du XVIe siècle, l’homme d’affaires contribue dès les années 1820 au développement de Mulhouse. Puis, conscient de l’importance du transport et de la création de nouveaux débouchés pour ses affaires, il lance la ville et l’Alsace dans l’aventure ferroviaire naissante, avec l’étude et la construction de la ligne Mulhouse – Thann en 1839 – la toute première voie ferrée construite en Alsace – puis, surtout, de la ligne Strasbourg – Bâle en 1841, la toute première liaison internationale. En créant et en développant la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle, l’homme d’affaires joue une grande partie de sa fortune. Il est prêt à tout pour accomplir son grand projet. Il se bat sur le front politique, financier, mais aussi technique.

C’est cette aventure industrielle que nous conte (avec le soutien de la Cité du train de Mulhouse) Stéphane Piatzszek (scénario) et Florent Bossard (Dessin, couleur) à travers trois tomes, dont le premier est sorti le 4 mars dernier (Voir LVDR n° 3773 du 27 mars 2020) et dont le second vient tout juste d’être publié. Dans ce nouvel épisode, Stéphane Piatzszek mêle toujours réalité et fiction. Et nous suivons toujours les destins de Salomé, la fille de Nicolas, journaliste engagée et qui lutte pour faire entendre sa voix. Celui des deux frères en prise à un père violent, Doomi, l’apprenti mécanicien, et Fink, la mascotte des filatures qui perd son emploi pour des raisons de santé. Et naturellement, nous suivons le rêve fou poursuivi par Nicolas Koechlin…

Florent Bossard. © DR

Florent Bossard. © DR

 

Stéphane Piatzszek. © DR

Stéphane Piatzszek. © DR

Cette série de trois tomes a été éditée en partenariat avec la Cité du Train de Mulhouse. D’ailleurs, l’institution a glissé un cadeau entre les pages de ce second tome”: une entrée gratuite”! Une exposition de 35 planches issues de la BD est également prévue à la Cité du Train. Elles seront affichées en grand format devant les trains du XIXe siècle qui sont présentés au sein du musée ferroviaire.

A la lecture de ce nouvel album de la série Kilomètre Zéro, on mesure toute la folie nécessaire aux hommes comme Koechlin pour parvenir à accomplir l’impossible. Et la saga continue”! Un troisième tome est d’ores et déjà programmé.

© DR

© DR

 

Kilomètre Zéro (Tome 2) de Stéphane Piatzszek (scénario) et Florent Bossard (Dessin, couleur).

Grand Angle.

Prix : 14,90. (2021)

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne!

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS