Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © Norma Éditions

    Marie Cardon, Michel Buffet et Clément Rousseau devant la maquette du MI79 à la CEI, à la fin des années 70.

  • © Norma Éditions

    Dessins et maquette du projet de TGV Paris-Sud-Est pour la SNCF (CEI, 1975).

Design. Quand Michel Buffet réinventait l’expérience du voyage

9 janvier 2019
- -
Par : Samuel Delziani

Dans une monographie publiée en novembre, Guillemette Delaporte nous fait découvrir le travail de Michel Buffet, un designer industriel qui a notamment, avec sa société Vecteur Design Industriel, essayé de réinventer l’expérience du voyageur. Dans les avions, les bateaux, mais aussi dans le transport ferroviaire, il a marqué de son empreinte les Trente Glorieuses.

Michel Buffet est de cette génération d’artistes ingénieurs qui a inventé le design industriel et dont le cheminement créatif a accompagné les Trente Glorieuses. La spécialiste des Arts décoratifs et du design Guillemette Delaporte s’est plongée dans cette oeuvre protéiforme et a publié chez Norma Éditions une belle monographie qui, en un peu plus de 300 pages, revient sur une carrière longue d’un demi-siècle.

Connu pour ses lampes, des luminaires à réflecteur, qu’il dessine dans les années 50, de l’applique au lampadaire, il réinvente la diffusion de la lumière.

Mais il a également prêté son génie à la cause du transport, notamment de ceux qui les utilisent. Avions, bateaux, sous-marins, funiculaires et naturellement, trains, ses créations sont montées à bord de pratiquement tous les moyens de transport. Du TGV au métro de Caracas, en passant par la salle de contrôle du projet Transmanche aux RER A et B ou aux Sprinter néerlandais, il a beaucoup oeuvré dans l’industrie ferroviaire.

Alain Fleischer, photographe, cinéaste et écrivain, explique, dans la préface qu’il signe de l’ouvrage, toute la complexité de la création dans ces espaces restreints et contraints par de nombreux paramètres techniques : « C’est sans doute mon rapport personnel à la photographie et au cinéma qui me font considérer la création de luminaires comme la “spécialité” la plus artistique du design industriel. Cette origine de mon intérêt pour l’oeuvre de Michel Buffet m’a également permis d’apprécier certaines de ses autres créations, notamment celles destinées à toutes sortes de moyens de transport : en effet, ceux-ci ont en commun avec le cinéma qu’ils sont aussi liés au mouvement, au déplacement, réel ou imaginaire.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS