fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Cinéma. La Bataille du rail en accès libre sur KuB [KulturBretagne]

11 juin 2021
- -
Par : S. D.

La plateforme en accès libre KuB [KulturBretagne] qui propose des vidéos réalisées en coédition avec des acteurs culturels de la région Bretagne (festivals, musées, théâtres, médiathèque) permet jusqu’au 11 août 2021 de voir la Bataille du rail. Le chef-d’œuvre signé par René Clément juste après la seconde guerre mondiale y est présenté avec des notes sur le contexte, la biographie du cinéma. Plus qu’un film sur la Résistance, la Bataille du rail de René Clément participe à l’écriture du roman national.

Un chef de gare et son adjoint essayent pendant la Seconde Guerre mondiale de porter secours aux juifs pourchassés par les nazis en les aidant à fuir les zones occupées. Ils font parti d’un groupe de cheminots résistants de la région de Chalon-sur-Saône, qui s’organise pour empêcher les trains de sortir du pays, faire passer la ligne de démarcation aux gens en fuite, pour transmettre le courrier clandestin et multiplier les sabotages de trains. Ce groupe de héros forme la « Résistance Fer ». Tourné sur la ligne de Guingamp-Lannion et en gare de Saint-Brieuc en mars et avril 1945, alors que la guerre n’était pas encore achevée, avec des employés de la SNCF et des acteurs professionnels, le film reconstitue quelques faits d’armes de la Résistance. Nous assistons aux actions héroïques des cheminots, mais également à la terrible répression mise en place par l’occupant.

Le matériel roulant a été soigneusement sélectionné. On y retrouve les locomotives à vapeur 5-140 G 436, 231 H 566 ou encore la 141 C 133 ou la locomotive électrique 4-BB 173. Au centre de cette bataille du rail, Résistance Fer, le mouvement de résistance essentiellement composé de cheminots a payé un lourd tribut pendant le conflit : plus de 800 d’entre eux ont été fusillés et près de 1 200 ont été tués dans les camps nazis. Présenté au Festival de Cannes de 1946, le film y obtient le Grand prix. Le tout premier du festival.

La Bataille du rail de René Clément. Coopérative générale du cinéma français. (1946)

A voir sur www.kubweb.media/page/la-bataille-du-rail-cheminot-resistant-rene-clement/?

L’affiche est disponible à l’achat sur notre site Photorail où vous pouvez retrouver plus de 5000 photographies, cartes postales et affiches ferroviaires.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS