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Cévennes Photos

© DR En composition complète, le train peut transporter

Tourisme. La belle histoire du Train de l’Andorge en Cévennes

11 avril 2024
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Par : Anne Jeantet-Leclerc

Sur l’ancienne plateforme du Chemin de fer départemental de Lozère, des passionnés font circuler un train touristique à travers la campagne cévenole : le Train de l’Andorge en Cévennes, qui fêtera en août prochain ses quinze ans de fonctionnement.

 

Connaissez-vous le Train de l’Andorge en Cévennes, alias le TAC ? Depuis 2009, il est basé en gare de Sainte-Cécile-d’Andorge (Gard) sur la ligne des Cévennes, en Occitanie. Après la fermeture du Chemin de fer départemental de Lozère en 1968, cette ligne à voie métrique est tombée progressivement dans l’oubli. En 1997, sur la commune de St-Julien-des-Points (Lozère), Théo Giraldo, un passionné de mini- locomotives à vapeur vive (des Decauville), a entrepris de construire un réseau de 300 mètres sur l’emprise de l’ancien chemin de fer départemental. En 2002, l’état de santé de ce dernier se dégradant, ses amis ont alors décidé de prendre le relais et de créer un circuit ferroviaire entre les gares de Sainte-Cécile- d’Andorge et Saint-Julien-des-Points. C’est ainsi que le TAC est né. Le plus dur restait à faire : construire la ligne ! Il a fallu plus de quatre ans à cette équipe de passionnés pour bûcheronner, débroussailler, reposer le ballast, les rails, les aiguilles, mais également dessiner, fabriquer et poser les plaques tournantes, sans oublier la mise en sécurité du viaduc sur l’Andorge (le plus long de l’ancienne ligne) et du tunnel de Bramefont.

Le résultat : un parcours de 1,5 km en pleine nature, sur une voie ferrée à écartement de 40 cm. Cet écartement était imposé par les différents matériels roulants (locos, baladeuses) dont l’association a fait l’acquisition à Villard-les- Dombes dans l’Ain. Le parc se compose de quatre engins moteurs. Actuellement, deux sont en révision, une BB 67000 et une machine à vapeur.

C’est une mini BB 66000 qui assure la plupart des circulations. Equipée d’un moteur Peugeot- Citroën C15-205, elle tracte sans faillir ses quatre baladeuses. En composition complète, le train peut transporter 60 personnes, plus le chef de train et son adjoint. A noter qu’en 2015, les bénévoles ont construit une baladeuse adaptée pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant.

La dernière locomotive arrivée au TAC est une magnifique 030 La Bourbonnais. Oeuvre d’un passionné de train, cette machine, dotée d’un moteur de tracteur Energic 511 des années 1950, est un petit bijou de mécanique. Au TAC, la 030 est entre de bonnes mains et s’apprête à siffler dans la vallée cévenole en tête des circulations spéciales.

 

De Pâques à la Toussaint

Depuis juillet 2009, soit 100 ans après le début d’exploitation du Chemin de fer départemental de Lozère, le TAC circule environ 70 jours par an, de Pâques à Toussaint, et a transporté 3 000 voyageurs l’année dernière. Petits et grands sont ravis de cette balade agréable, faite au rythme tranquille de 5 km/h, dans la campagne cévenole. En plus des circulations classiques, l’association organise différentes journées festives : chasse aux oeufs de Pâques, Fête de la Châtaigne, fête d’Halloween, journées du patrimoine… Forte de 70 adhérents, l’association se mobilise en permanence pour maintenir cette activité ludique, en assurant l’entretien de la voie, la maintenance des matériels, la circulation des trains et l’accueil du public.

 

Contact : Train de l’Andorge en Cévennes, Francéson, 48160 Saint-Julien-des-Points. Tél. : 06 85 31 14 94. www.tacletrain.com

 



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