Retards constants sans informations délivrées aux voyageurs, annulations aléatoires découvertes quelques minutes avant le départ du train, capacité inadaptée des rames… Depuis sept ans, le quotidien des usagers de la ligne Paris – Troyes (ligne 4) est bouleversé au point que ces derniers multiplient les commentaires sur les réseaux sociaux, oscillant entre colère et ironie : « Impossible de faire un trajet dans des conditions normales sur cette ligne… », « 55 minutes de retard pour un trajet d’1 h 20, c’est honnête ! » Les usagers réguliers de cette ligne, qui payent un abonnement mensuel pouvant atteindre 400 €, sont nombreux à devoir se rendre tous les jours à Paris pour leur travail.
« La majorité d’entre eux font l’aller-retour dans la journée. Seulement voilà, il n’y a pas un jour sur cette ligne sans des retards, des trains supprimés à la dernière minute et surtout un gros manque d’information de la part de la SNCF », déplore William Dufour, secrétaire général du Rassemble- ment des retraités SNCF du Bassin de Troyes-Romilly-sur-Seine-Nogent-sur- Seine. « Les rames étant en sous-capacité, il est fréquent que des usagers voyagent debout ou assis par terre… » Le 20 avril à Romilly-sur-Seine, l’association et le collectif des usagers de la ligne SNCF Paris– Troyes (AUPAT) ont organisé conjointement une réunion d’information et de travail pour dénoncer cette situation qui s’éternise.