Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux, Jean- René Etchegaray, le premier magistrat UDI de Bayonne, et José-Antonio Santano, le maire socialiste de Irún, qui se sont rencontrés le 17 décembre à Irun, appellent à « une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irún », sans attendre une hypothétique branche de la ligne à grande vitesse dite « Grand projet du sudouest » (GPSO), qui doit d’abord relier Bordeaux à Toulouse. Ils appellent « l’ensemble des forces politiques, économiques, sociales et citoyennes pour porter cette alternative, symbole d’une mobilité efficace et soutenable ».
Selon eux, la ligne ferroviaire dite “Y basque” ne devrait arriver à la frontière franco-espagnole (Irún-Hendaye) qu’en 2027, « sans perspective de raccordement à une ligne modernisée côté français dans le même calendrier ». De plus, le projet dit LGV-GPSO ne leur paraît pas crédible « car la prolongation vers l’Espagne n’est ni programmée, ni finançable ». Et d’évoquer le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures qui envisagerait une réalisation Dax-Irún « au plus tôt en 2042 ».
? Cet article est tiré du numéro 3926 de La Vie du Rail.
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