La mobilisation contre le projet de réforme des retraites a démarré le 19 décembre avec un mouvement de grève interprofessionnel. Les mesures envisagées doivent conduire à faire reculer de deux ans l’âge d’ouverture des droits à la retraite, que ce soit pour les salariés du régime général ou les agents au statut de la SNCF. Mais selon des modalités différentes.
Sur la ligne de front au moment de la lutte contre la réforme des retraites en 1995 et en 2019, les cheminots seront-ils à nouveau moteurs dans la bataille contre le projet présenté le 10 janvier par la Première ministre Elisabeth Borne ? Les pronostics restent prudents. Tout dépendra de la mobilisation citoyenne qui devait démarrer le 19 janvier avec la première grève lancée par les fédérations syndicales. « Il faudra voir si la mayonnaise prend », résume un membre de l’UNSA. Le contexte inflationniste et les revendications en faveur d’une amélioration du pouvoir d’achat peuvent y contribuer.
En attendant, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF, CGT Cheminots, Sud- Rail, Unsa-Ferroviaire et CFDT Cheminots, se sont organisés en intersyndicale et appellent tous à la mobilisation. La grève « carrée » prévue sur la seule journée du 19 janvier devait être très suivie. Mais après ? Les cheminots voudront-ils se lancer dans un mouvement long et se battre pour l’ensemble des Français alors qu’eux-mêmes (du moins les agents au statut) devraient être, dans les faits, relativement peu touchés par les mesures envisagées ?
En interne, on ressent des crispations. Les contrôleurs, qui ont massivement fait grève en décembre pour défendre leurs conditions de travail, ne semblent pas forcément prêts à retourner au conflit « pour les autres » alors qu’ils ne se sont pas sentis soutenus quand ils le demandaient. Or, ils font partie de ces cheminots (un La mobilisation contre le projet de réforme des retraites a démarré le 19 décembre avec un mouvement de grève interprofessionnel. Les mesures envisagées doivent conduire à faire reculer de deux ans l’âge d’ouverture des droits à la retraite, que ce soit pour les salariés du régime général ou les agents au statut de la SNCF. Mais selon des modalités différentes. © Wikimedia commons – Paule Bodilis Manifestation contre le précédent projet de réforme des retraites. La Vie du Rail – 27 janvier 2023 u 7 peu plus de 20 % avec les conducteurs et les aiguilleurs) qui peuvent mettre à l’arrêt leur entreprise.
? Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3921 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !