fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© SNCF Ouigo - Emeric Fohlen

La SNCF a accepté de prendre des mesures spécifiques aux contrôleurs, telles que la création de 160 emplois supplémentaires dès 2023.

Après le conflit, paroles de contrôleurs

24 janvier 2023
- -
Par : Marie-Hélène POINGT

La grève des chefs de bord (également appelés contrôleurs), qui se sont largement mobilisés le weekend de Noël après un premier blocage des trains du 2 au 5 décembre, était-elle imprévisible ? Non, répondent les contrôleurs que nous avons interrogés. Selon eux, le malaise qui n’a cessé de s’amplifier remonte à plus d’une quinzaine d’années.

Faute de se considérer représentés par les syndicats, les contrôleurs ont commencé à discuter dès juin via un groupe WhatsApp, puis se sont organisés à partir de l’automne dans le cadre d’un collectif sur Facebook. Pour partager leurs ressentis et faire entendre leurs demandes en faveur de hausses de salaires, de déroulements de carrière plus rapides ou de meilleures conditions de travail. Ils ont dû toutefois s’appuyer sur les organisations syndicales représentatives pour porter leurs revendications auprès de la SNCF et déposer des préavis de grève.

Pour éteindre le conflit, qui menaçait le week-end du 31 décembre, la direction a finalement accepté de prendre des mesures spécifiques aux contrôleurs, telles que la création de 160 emplois supplémentaires dès 2023, 40 emplois de plus « dans les trains sensibles », ainsi que la constitution d’une « ligne métier ASCT », qui réunit tous les contrôleurs sous une même casquette. Une prime spécifique pour les chefs de bord a été portée à 720 euros bruts annuels. Ces propositions ont été ratifiées par les 4 organisations syndicales représentatives de la SNCF.

Le collectif national ASCT (CNA, comprenant 3 500 membres sur plus de 7 000 contrôleurs) créé sur Facebook n’a pas disparu. Il se voit désormais comme un porte-voix puissant de cette profession. Dans ce numéro, La Vie du Rail a voulu donner la parole aux chefs de bord.

 

👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3920 de La Vie du Rail.  

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS