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© Akiem

Il y a deux ans, Akiem acquiert Macquarie European Rail (MER) qui détenait, entre autres 150 voitures voyageurs soit 46 trains.

Les loueurs de matériels roulants veulent monter en puissance

25 janvier 2023
- -
Par : Yann GOUBIN

Qui dit ouverture du marché ferroviaire, dit accès facilité au matériel roulant. Acheter un train nécessite en effet de lourds investissements. Les exploitants veulent être sûrs de pouvoir amortir leurs investissements sur un temps limité au contrat gagné. La location peut, dans ces conditions, être une alternative intéressante pour alléger les coûts d’entrée sur le marché. Si la location est devenue la norme dans le transport de fret, elle est encore inexistante côté voyageurs en France. Ce n’est pas le cas ailleurs en Europe. En Allemagne, la plupart des nouveaux exploitants louent leurs trains pour les voyageurs. En France, les régions ont jusqu’à présent acheté les TER confiés à la SNCF pour l’exploitation.

Mais les loueurs de matériel roulant ne désespèrent pas voir un jour leur cause entendue. Alpha Trains, notamment, tente régulièrement depuis plusieurs années, de démontrer tout l’intérêt des locations de matériel.

De leur côté, au printemps, le loueur Akiem et la Banque des Territoires ont décidé de s’allier en créant le consortium TerriTrains pour proposer des solutions « de financement, d’acquisition et gestion de flotte de trains de voyageurs ». Un acteur, étranger, Heros (helvetic rolling stock), assure avoir été contacté par des régions françaises. Des évolutions sont en cours pour s’adapter à l’arrivée de nouveaux exploitants.

 

👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3920 de La Vie du Rail.   

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 25 janvier 2023 21 h 36 min

    Actif dans plus de 21 pays d’Europe avec près de 80 clients opérateurs ferroviaires de fret ou voyageur, Akiem apporte, chaque jour, des réponses concrètes et performantes aux acteurs du marché ferroviaire, à travers notamment des services de maintenance, son expertise de gestion de flotte, de transformation des matériels ou encore sa capacité à piloter des appels d’offres dans le cadre de l’acquisition de nouveaux matériels.
    Par ses interventions en ingénierie et financement, la Banque des Territoires contribue à l’émergence d’un cadre durable de vie et au développement économique dans tous les territoires. À ce titre, elle accorde une importance particulière au renouveau du transport ferroviaire régional et inter-régional dans la perspective de territoires plus attractifs, durables et plus inclusifs, tant pour les trajets du quotidien que pour les déplacements longue distance plus ponctuels.

  2. Güntürk Üstün 25 janvier 2023 21 h 37 min

    TerriTrains est un consortium unique sur le marché ferroviaire français, créé dans le cadre du partenariat public/privé de La Banque des Territoires et Akiem pour proposer à l’État, aux Régions et aux entreprises ferroviaires des solutions de financement, d’acquisition et de gestion de flottes de trains voyageurs, en particulier pour les besoins du Transport Express Régional (TER) et des Trains d’Equilibre du Territoire (TET).
    Avec la création de TerriTrains, La Banque des Territoires et Akiem proposent une solution innovante de financement, de location et de gestion des matériels roulants ferroviaires voyageurs aux Autorités Organisatrices de mobilité, à la recherche d’un haut niveau d’expertise, tout en plaçant l’intérêt général au cœur de leurs préoccupations.

  3. Güntürk Üstün 25 janvier 2023 22 h 01 min

    Créé en 1994, Angel Trains était l’un des principaux loueurs de matériel ferroviaire européen qui ont émergé à la suite de la privatisation de British Rail et du trafic fret européen. Depuis 2008, la société est divisée. Les activités au Royaume-Uni sont reprises par Angel Trains Limited alors que les autres activités se font désormais sous la bannière d’Alpha Trains (ex Angel Trains International). Créé en 2009, le groupe Alpha Trains entre sur le marché ferroviaire français en 2018.

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