Un vaste projet d’aménagement va sensiblement modifier le quartier et la gare de Nantes. Au sud, une place arborée, piétonne et dotée de commerces est prévue, un peu sur le modèle du parvis côté nord.
La quatrième et dernière phase du projet Euronantes est lancée autour de la gare sud de Nantes. Au bout du boulevard de Berlin, le réaménagement du parvis sud de la gare a commencé. Si la partie du quai de Malakoff devant l’hôtel Mercure est achevée, les travaux se poursuivent sur le parvis lui-même, par étapes successives. L’accès à la gare doit en effet être maintenu pendant les travaux pour les 10 000à 17 000 personnes qui entrent dans la gare par le côté sud, alors que la fréquentation atteint au total, selon les jours, 30 000 à 50 000 personnes.
« L’objectif est de créer une place arborée et de faciliter la circulation et les usages de chacun : riverains ou promeneurs, à pied ou à vélo, professionnels du quartier, de la gare ou voyageurs, chauffeurs de taxi ou de bus », explique Aïcha Bassal, adjointe à la maire de Nantes, en charge du quartier Malakoff – Saint-Donatien.