Si le tunnel sous la Manche est bel et bien inauguré depuis 27 ans, cet ouvrage d’art qui assure – en temps normal – le plus important trafic ferroviaire au monde doit se refaire une jeunesse en permanence… Nous vous convions à découvrir quelques-uns des 51 chantiers qui peuvent ainsi se tenir au cours de la même nuit sur le lien fixe transmanche.
Il se passe toujours quelque chose dans le tunnel sous la Manche ! Chaque jour, avant la pandémie, près de 400 trains transitaient sur les voies des deux tubes ferroviaires de l’ouvrage d’art, qu’il s’agisse des navettes d’Eurotunnel (Le Shuttle fret pour les camions ou le Shuttle Passagers pour les automobiles, autocars et deux roues) ou des trains des autres entreprises ferroviaires assurant un trafic transmanche (Eurostar à grande vitesse ou convois de fret).
Et c’est en plein milieu de la nuit, alors que le trafic ferroviaire est le moins important, que l’on trouve le plus de personnes dans le lien fixe transmanche : au même moment, quelques centaines d’ouvriers peuvent y être présents sur plusieurs dizaines de chantiers (on en compte parfois jusqu’à 80 !) Certaines nuits sont réservées en principe aux chantiers sur les terminaux (du vendredi au samedi, voire en semaine), les autres (samedi-dimanche et dimanche-lundi) étant consacrées au tunnel proprement dit.
Lors de ces travaux nocturnes, Eurotunnel garde une maîtrise technique, avec son propre chef de chantier qui doublonne celui de l’éventuelle entreprise attributaire du marché. En effet, nombre de travaux sont menés en direct par Eurotunnel, alors que les contrats de sous-traitance sont attribués pour trois ans (avec deux années de prorogation maximum).
Une nuit de dimanche à lundi
Nous sommes hors période de confinement. Ce dimanche tire sur sa fin : une deuxième nuit consécutive consacrée à la maintenance du tunnel proprement dit commence. Au total, 51 chantiers ont été programmés cette nuit, dont 11 assurés par trains chantiers (qui accèdent donc aux lieux via les deux tubes ferroviaires)