Dans le cadre des Journées du patrimoine, un rendez-vous inédit a eu lieu à Nevers et Varennes- Vauzelles. Les différents sites SNCF ont ouvert leurs portes au public et lui ont fait découvrir les coulisses des métiers et des installations. Pour les 5 500 visiteurs, ce fut une occasion exceptionnelle de découvrir le train sous un nouvel angle.
C’est un travail d’équipe puissance 10 ! Pour la manifestation Nevers Patrimoine ferroviaire qui s’est déroulée dans le cadre des Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre, plus de 150 cheminots s’étaient mobilisés pour faire de cet événement une réussite. Et l’objectif a été atteint puisque 5 500 visiteurs ont été reçus durant le week-end, et pas uniquement des Nivernais. « Une partie des visiteurs venaient de loin : ils avaient fait le déplacement depuis d’autres départements, Paris et même de l’étranger. Nous avons reçu des Danois ! », se réjouit Grégoire Desreumaux, adjoint dirigeant de l’Unité Circulations Nièvre-Allier chez SNCF Réseau, l’un des organisateurs et pilotes de l’événement. « J’aime le chemin de fer et j’ai toujours eu en tête d’organiser quelque chose », dit-il. Avec Thomas Le Bail, de SNCF Voyageurs (TER Bourgogne- Franche-Comté et Direction lignes Bourgogne Ouest) et Antoine Cognet (SNCF Réseau, EIC Auverne- Nivernais), il a constitué une équipe pour concevoir et organiser l’événement « en fédérant tous les services des différentes SA du groupe SNCF ». Le public a sans nul doute été attiré par le caractère totalement inédit de la manifestation et le programme élaboré, très alléchant.
Gare, rotonde et Technicentre
« Pour la première fois, les trois sites SNCF de l’agglomération, à savoir la gare de Nevers et son poste d’aiguillage, le Technicentre industriel Nevers-Languedoc (à Varennes-Vauzelles) et le Technicentre Bourgogne- Franche-Comté (le dépôt, situé à Nevers) ouvraient leurs portes au public afin de lui faire découvrir les coulisses du chemin de fer, son fonctionnement, les métiers, les savoir-faire et les installations. »
Là-bas, tout le monde connaît le Technicentre industriel Nevers- Languedoc car, par tradition, il est ouvert au public chaque 1er mai et c’est un succès à chaque fois avec 3 000 visiteurs enregistrés. « Les gens découvrent les différents ateliers et tous les métiers et spécialités ferroviaires intervenant dans la réparation et la révision des