Plus de 3 km de voies vont être remplacés à l’intérieur d’un tunnel de 2,6 km de long, vieux de 180 ans, qui se situe entre Rochdale et Hebden Bridge, dans le nord de Manchester en Angleterre : le Summit Tunnel. Construit par la Compagnie du chemin de fer de Manchester et Leeds entre 1838 et 1841, ce tunnel est l’un des plus anciens du monde. A l’époque de sa construction, c’était également le plus long de la planète. Il permet alors de franchir la chaine des Peninnes. Le chantier a été particulièrement laborieux, la composition du sous-sol rendant l’excavation particulièrement difficile… et dangereux ! Plus de 40 ouvriers sont morts pour son édification.
Depuis son ouverture, le tunnel n’a pratiquement jamais été fermé à la circulation. Seul un incendie en 1984 a provoqué l’interruption du trafic pendant plusieurs mois.
L’investissement de 2 millions de livres sterling (plus de 2,33 millions d’euros) a été consenti dans le cadre du Great North Rail Project, un plan de rénovation lancé par Network Rail, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire britannique. S’élevant à plusieurs milliards d’euros, il doit, à l’horizon 2023, permettre au nord de l’Angleterre d’être mieux desservi.
Les travaux auront lieu du 23 au 31 octobre, la voie ferrée sera en conséquence fermée pendant neuf jours. Le week-end, des bus viendront remplacer les trains entre Manchester et Rochdale ainsi qu’entre les gares de Hebden Bridge, Burnley Manchester Road et Accrington.
Cet article est tiré du numéro 3852 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.