Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de sa création, la Cité du train – Patrimoine SNCF a mis en ligne un site internet dédié qui permet de se plonger dans l’histoire du musée ferroviaire. En cinq chapitres, de la naissance du rail à nos jours, vous saurez tout sur l’histoire d’un lieu pas comme les autres.
Depuis 50 ans, la Cité du train – Patrimoine SNCF de Mulhouse met en lumière les trésors du chemin de fer français. Alors que plusieurs évènements célèbrent cette année cet anniversaire, celui-ci se déroule également sur la toile. Les équipes du musée ferroviaire ont mis en ligne un site internet dédié. Depuis le 12 juin, il est régulièrement « nourri » pour former une rétrospective complète de cette histoire humaine et ferroviaire à travers une multitude de documents. Organisé chronologiquement en cinq chapitres, il permet à l’internaute de découvrir la petite et la grande histoire du plus grand musée ferroviaire d’Europe. Une histoire qui débute bien longtemps avant l’ouverture de la Cité du train…
Nous nous penchons tout d’abord sur l’origine du chemin de fer moderne dans le premier chapitre Naissance d’un patrimoine ferroviaire qui couvre la période 1825 – 1900. Née en 1825 en Angleterre, la première ligne voyageurs de la planète qui circule entre Darlington et Stockton lance la grande aventure du chemin de fer. En 1900, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, naissent les premières réflexions sur la création d’un grand musée dédié au patrimoine ferroviaire en France. Le patrimoine industriel devient un enjeu pour les compagnies ferroviaires.
Le second chapitre – Une collection en mouvement- se penche sur les différentes étapes qui ont conduit à la naissance de la Cité du train et la constitution des collections du musée entre 1900 et son ouverture au public le 12 juin 1971 au sein de la demi-rotonde de Mulhouse-Nord.
Troisième chapitre : Mulhouse-Nord, une exposition transitoire (1971 – 1976). Dans le premier musée installé à Mulhouse-Nord, une sélection de treize matériels roulants est exposée au public. L’aventure de la Cité du train est lancée ! La presse locale et nationale se fait l’écho de ces débuts. Ainsi, vous trouverez sur le site cet étonnant film, Cheminots du dimanche, diffusé par l’ORTF en juin 1973, où un couple découvre le musée en compagnie de Michel Doerr, premier directeur du musée.
Dans le quatrième chapitre – 1976 à 2005, sobrement intitulé Le musée du chemin de fer, la Cité du train a déménagé sur son site actuel de Dornach. Il s’enrichit dans les décennies qui suivent d’une multitude de nouveaux matériels, mais également de maquettes, de moteurs, de signaux, de voies… Le musée ferroviaire devient également un lieu de vie. Organisation de concerts, de séances de cinéma, de shooting de mode et même de comédies musicales : une multitude d’évènements s’y déroulent.
Enfin, l’ultime chapitre, mis en ligne au début du mois de septembre, nous éclaire sur la vie du musée entre 2005 et aujourd’hui. En 2005, après des mois de travaux, la Cité du train ouvre de nouveaux ses portes au public avec une scénographie complètement repensée. A noter que plusieurs témoignages reviennent sur ces décennies de passion ferroviaire démontrant l’attachement que suscite le musée auprès de ceux qui ont eu la chance de le visiter.
Pour découvrir l’histoire de la Cité du train, rendez-vous sur www.50ans-citedutrain.com
Cet article est tiré du numéro 3850 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.