Après trois longues années de sommeil, la Mikado 141 R 1126 datant de 1946 et surnommée la Belle Américaine, préservée et restaurée par l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126 (ACPR 1126) pour Le Train historique de Toulouse, a effectué un essai concluant le 24 juin entre le triage de Saint-Jory, situé à une quinzaine de kilomètres de Toulouse en Haute- Garonne (c’est là qu’elle est basée), et Castelnaudary (Aude). Elle va enfin pouvoir reprendre du service après avoir été immobilisée : en effet, il avait fallu remplacer les très nombreux (175 !) petits tubes à fumée situés dans la chaudière. La Mikado sera donc de nouveau en tête des trains spéciaux le 5 septembre, avec un train au départ de Toulouse et à destination de Carmaux, avec deux navettes mises en place entre Carmaux et Naucelle afin d’offrir aux passagers la traversée majestueuse du célèbre viaduc du Viaur, construit en 1902 et classé monument historique (lire LVDR n° 3629, 3655, 3640, 3681). Ensuite, fin 2021, la Mikado assurera deux trains du Père Noël au départ de
Toulouse : pour Carcassonne le 11 décembre, pour Carmaux le 12. Pour l’anecdote, la Mikado est à l’affiche du remake du film de 1940 de Marcel Pagnol, La Fille du Puisatier (2011), de et avec Daniel Auteuil. Elle apparaît avec son panache de fumée dans plusieurs scènes qui ont été tournées entre autres en gare de Brignoles.
Vapeur, diesel, électrique…
Le Train historique de Toulouse fait rouler des trains en utilisant différents matériels de traction : diesel (BB 66304) sur les lignes à traction thermique, électrique avec l’une des deux BB 7200 (7338, 7398) sur les lignes électrifiées en courant continu 1,5 kV. Les touristes sont confortablement installés à bord des huit voitures dont l’association dispose : cinq Inox SNCF et trois vertes de l’ex-Compagnie de l’Est. En hiver, en traction diesel ou vapeur, on ajoute un fourgon chaudière (le C 958, révisé en 2021) qui produit la vapeur nécessaire au chauffage des voitures voyageurs. Enfin, depuis 2020, l’association possède l’ancien wagon-atelier de St-Jory. L’ACPR 1126, qui compte actuellement 56 membres, dont une toute petite dizaine donne de leur temps pour la maintenance, la conduite et l’accompagnement, souhaite recruter des renforts « afin de poursuivre la sauvegarde de ce patrimoine ». N’hésitez pas à la contacter !
Contact : 05 61 09 42 61. www.trainhistorique-toulouse.com