fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Bernard Vieu

    La 141 R 1126 lors de son retour au triage de Saint-Jory après sa marche d’essai réussie du 24 juin sur Castelnaudary.

  • © Bernard Vieu

    Le fourgon chaudière C 958 qui a été révisé cette année. Il a pour fonction d’assurer le chauffage des voitures voyageurs.

Patrimoine. Le grand retour de la 141 R 1126 à Toulouse

11 juillet 2021
- -
Par : Bernard Vieu

Après trois longues années de sommeil, la Mikado 141 R 1126 datant de 1946 et surnommée la Belle Américaine, préservée et restaurée par l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126 (ACPR 1126) pour Le Train historique de Toulouse, a effectué un essai concluant le 24 juin entre le triage de Saint-Jory, situé à une quinzaine de kilomètres de Toulouse en Haute- Garonne (c’est là qu’elle est basée), et Castelnaudary (Aude). Elle va enfin pouvoir reprendre du service après avoir été immobilisée : en effet, il avait fallu remplacer les très nombreux (175 !) petits tubes à fumée situés dans la chaudière. La Mikado sera donc de nouveau en tête des trains spéciaux le 5 septembre, avec un train au départ de Toulouse et à destination de Carmaux, avec deux navettes mises en place entre Carmaux et Naucelle afin d’offrir aux passagers la traversée majestueuse du célèbre viaduc du Viaur, construit en 1902 et classé monument historique (lire LVDR n° 3629, 3655, 3640, 3681). Ensuite, fin 2021, la Mikado assurera deux trains du Père Noël au départ de

Toulouse : pour Carcassonne le 11 décembre, pour Carmaux le 12. Pour l’anecdote, la Mikado est à l’affiche du remake du film de 1940 de Marcel Pagnol, La Fille du Puisatier (2011), de et avec Daniel Auteuil. Elle apparaît avec son panache de fumée dans plusieurs scènes qui ont été tournées entre autres en gare de Brignoles.

Vapeur, diesel, électrique…

Le Train historique de Toulouse fait rouler des trains en utilisant différents matériels de traction : diesel (BB 66304) sur les lignes à traction thermique, électrique avec l’une des deux BB 7200 (7338, 7398) sur les lignes électrifiées en courant continu 1,5 kV. Les touristes sont confortablement installés à bord des huit voitures dont l’association dispose : cinq Inox SNCF et trois vertes de l’ex-Compagnie de l’Est. En hiver, en traction diesel ou vapeur, on ajoute un fourgon chaudière (le C 958, révisé en 2021) qui produit la vapeur nécessaire au chauffage des voitures voyageurs. Enfin, depuis 2020, l’association possède l’ancien wagon-atelier de St-Jory. L’ACPR 1126, qui compte actuellement 56 membres, dont une toute petite dizaine donne de leur temps pour la maintenance, la conduite et l’accompagnement, souhaite recruter des renforts « afin de poursuivre la sauvegarde de ce patrimoine ». N’hésitez pas à la contacter !

Contact : 05 61 09 42 61. www.trainhistorique-toulouse.com



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS