Afin d’assurer leur pérennité, bon nombre de voies ferrées sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine vont être régénérées.
Pour l’exercice 2021 la liste des travaux de voie en Nouvelle- Aquitaine comprend soit des renouvellements complets ou une série de modernisations de lignes ou encore des travaux de maintien des performances. Leur montant s’élève à près de 250 millions d’euros fiancés par SNCF Réseau et selon les cas avec le concours de l’Etat, la Région et autres collectivités locales.
Quatre chantiers d’envergure retiennent particulièrement l’attention en raison notamment des sommes importantes qu’ils représentent.
• Talence-Lamothe
(86 m €)
Depuis la sortie sud de la gare de Bordeaux jusqu’à la bifurcation de Lamothe, un train –usine dit « suite rapide » va intervenir dans un environnement contraint – nombreux passages de TGV et TER se dirigent vers Bayonne, Tarbes, Mont de Marsan et Arcachon. C’est pourquoi les travaux se dérouleront exclusivement de nuit. Sur les 54 kilomètres de voies, dix-neuf feront l’objet d’un renouvellement complet, les 35 restants bénéficiant d’un remplacement de ballast et de traverses. En gare de Marcheprime, 700 mètres seront traités par moyen classique. Les seuls travaux connexes et la livraison des matières seront cependant réalisés de jour comme de nuit selon certaines périodes mais sans impact sur les circulations ferroviaires. Du plus fort du chantier, 600 personnes seront présentes sur les voies. Les travaux principaux voie 1 débuteront début septembre, ceux de la voie 2 prendront le relais début novembre. SNCF-Réseau finance le chantier dans son intégralité.
• Limoges-Salon-La-Tour
(55,4 m €)
Depuis le début de l’année jusqu’au 22 août, c’est sur la ligne Limoges-Brive, sur le parcours Limoges-Salon-La-tour, en Corrèze, que les travaux se dérouleront la nuit exclusivement. Une ligne où l’on relève la présence de nombreux viaducs et de nombreux tunnels. Les circulations seront interrompues sur la voie 1 et la voie 2