Le TGV Marseille - Paris se trouve
en plein Morvan dans le secteur
de Manlay au PK 213, à mi-distance
entre Lyon et Paris. Il file à 300 km/h.
Laroche-Migennes, sur l’axe Paris -
Dijon, a longtemps été une gare dite d’arrêt général, arrêt obligatoire
pour tous les trains pour refaire le plein d’eau en cinq minutes
d’un tender ou pour échanger un agent roulant contre un autre. Le
développement de la station a profité aux colporteurs autorisés par le
PLM et, enclavé entre les voies, au buffet de la gare. Aujourd’hui se
côtoient le matériel roulant Transilien et TER Bourgogne. On retrouve
comme dans chaque noeud ferroviaire un pont tournant de 24 m, sa
construction remonte au temps du PLM.
A Autun, l’autorail X 73500 en livrée TER Bourgogne attend sa
prochaine mission pour Étang. La section au nord de cette gare n’est
plus desservie pour le trafic voyageurs.
Le viaduc de Chaumont est situé à 260 km de Paris. Il a
été construit en quinze mois entre 1855 et 1856. Jour et nuit, 2 500
ouvriers et 300 chevaux ont permis cette construction, rapide pour
l’époque. D’une longueur de 654 m, le viaduc compte 50 arches qui
s’élèvent à 52 m. Il assure la circulation des trains Paris - Chaumont et
Reims - Dijon.
Les anciennes installations de la gare
de triage d’Is-sur-Tille, ville frontière
entre la Bourgogne et la Champagne
et noeud ferroviaire entre l’axe
nord-sud Nancy - Dijon et ouest-est
Troyes - Gray. Le site a été marqué par
l’implantation d’une gare de triage
et d’un gigantesque camp américain
pendant la Première Guerre mondiale.
On devine sur la droite l’un des
raccordements qui se dirigeait vers
la voie unique de Châtillon-sur-Seine.
Il reste quelques wagons et une
locomotive BB 63500 comme gardiens
du site.
Accueil / Divers / Il était une fois dans La Vie du Rail 130) Entre Bourgogne et Champagne-Ardenne. Le rail vu du ciel
Il était une fois dans La Vie du Rail 130) Entre Bourgogne et Champagne-Ardenne. Le rail vu du ciel
Cette rubrique est animée par vous et pour vous. Elle vous permet de revisiter l’histoire cheminote. Celle d’il y a 10, 20, 30, 40 ans… Profitez de nos archives en nous signalant ce que vous souhaitez relire et redécouvrir. Une plongée dans l’aventure du rail.
Faites-nous savoir vos envies dès à présent en nous écrivant au 29, rue de Clichy, 75009 Paris ou par mail à : margaux.maynard@laviedurail.com
130) Entre Bourgogne et Champagne-Ardenne. Le rail vu du ciel
(cet article est tiré de nos archives, il date d’il y a 7 ans)
Les photos que nous vous proposons ont été prises entre Bourgogne et Champagne-Ardenne en avril dernier. Les prises de vue, témoignage d’une réalité bien contemporaine et du riche passé ferroviaire de ces régions, ont été réalisées depuis un Broussard de type Max-Holste MH-1521, avion de liaison et d’observation, monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique, qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. L’engin a été retiré du service régulier en 1984. Nous avons décollé de Pouilly-en-Auxois (à 40 km de Dijon) et notre vol a duré près de deux heures.
Cet article est tiré du n°2481 paru le 20 août 2014 dans La Vie du Rail (disponible en version en ligne) dont voici la couverture :
L’entreprise Metal Technologies Manufacturing (MTM), sous-traitant des constructeurs ferroviaires (comme Alstom) a été rachetée en avril dernier, suite au départ en retraite de son principal actionnaire, par le groupe Cochez,...
Un principe a été acté et approuvé par toutes les organisations syndicales représentatives selon la di- rection de la SNCF qui a organisé le 22 mai une table ronde sur...
En parallèle de ses actions en faveur de l’insertion des jeunes, la Fondation SNCF a renouvelé en 2021 un programme dédié aux réfugiés dits « statutaires », c’est-à-dire reconnus comme...
Retards constants sans informations délivrées aux voyageurs, annulations aléatoires découvertes quelques minutes avant le départ du train, capacité inadaptée des rames... Depuis sept ans, le quotidien des usagers de la...
Il fallait beaucoup de patience pour parvenir à acheter le précieux sésame : une carte de transport à l’effigie d’Ice Spice. La rappeuse native du Bronx a attiré les foules...
Sorti en mars dernier chez Gallimard, le ro- man Chemins de fer du Mexique de l’écrivain italien Gian Marco Griffi met en scène les déboires d’un simple membre de la...