Après les travaux de génie civil engagés pour créer la gare de Nanterre-La Folie, place au chantier ferroviaire. À l’horizon 2024, le prolongement d’Eole, qui reliera aussi Mantes-la-Jolie à la Gare Saint-Lazare, permettra de désengorger plusieurs lignes de RER.
Ce sera une gare très particulière, sans bâtiment voyageurs et largement ouverte sur la ville. C’est le parti pris des architectes de la future gare Eole de Nanterre-La Folie (dans les Hauts-de-Seine) en cours de construction. Le 11 septembre, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, également présidente d’IDFM, a officiellement donné le coup d’envoi officiel au chantier ferroviaire, les travaux de gros oeuvre étant désormais finis.
En réalité, les travaux ferroviaires (notamment plus de 13 km de voies à poser en surface dans le secteur et les poteaux caténaires) ont déjà démarré depuis la fin de l’année dernière sur ce faisceau ferroviaire qui était jusqu’alors partiellement désaffecté. Mais la crise sanitaire a retardé les célébrations. Les travaux ferroviaires ont été confiés à TSO-Eiffage. Six voies et 4 quais vont être créés. Ces nouvelles infrastructures vont permettre de rejoindre la future gare du RER E à La Défense. Trois voies sont aussi prévues pour le fret. A la fin de l’année, les travaux de signalisation seront lancés. Le site servira aussi à la maintenance et au garage des RER NG qui circuleront sur la ligne Eole.