Une coopérative baptisée Railcoop veut relancer des liaisons ferroviaires sur lesquelles elle estime que le service n’est pas à la hauteur. Elle fait appel à des sociétaires pour lancer son projet.
Un projet ferroviaire d’un genre nouveau est en train de voir le jour en France : une coopérative baptisée Railcoop a en effet notifié, le 9 juin, à l’Autorité de régulation des transports (ART), sa volonté de refaire circuler des trains de voyageurs entre Bordeaux et Lyon, une liaison abandonnée par la SNCF en 2014. Elle envisage aussi de lancer plus tard des trains, d’une part, entre Toulouse et Rennes via Limoges, Poitiers, Tours et Le Mans et, d’autre part, entre Thionville et Lyon via Metz et Nancy. Cette perspective est rendue possible par l’ouverture à la concurrence des trains commerciaux, programmée à partir de décembre 2020. Railcoop, qui souhaite relancer la liaison Bordeaux-Lyon à partir de l’été 2022, ne cherche toutefois pas à entrer en compétition avec la SNCF mais au contraire à être complémentaire en se positionnant sur des relations province-province trop délaissées à son gré.
Les six trains quotidiens envisagés par la coopérative sur la liaison Bordeaux – Lyon doivent desservir Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, et Roanne, en 6 h 47. Soit un trajet un peu plus court que celui que proposait la SNCF il y a quelques années (7 h 30 les dernières années).