Le premier documentaire de la soirée nous entraîne dans la course aux records de vitesse dans laquelle les ingénieurs ferroviaires français se sont plongés corps et âmes à partir de la moitié des années 1950, à une époque où la mode est clairement à la vitesse. L’électrification progressive du réseau ferré français va ouvrir de nouvelles perspectives aux constructeurs et aux ingénieurs. Nous découvrons ainsi la réalité du double record du mois de mars 1955. La vitesse de 331 km/h a été atteinte par la locomotive CC 7107 construite par la société Alsthom. Le lendemain, la BB 9004 Schneider fait mieux. Mais, afin de préserver les deux constructeurs, la SNCF cache la vérité pendant plus de 25 ans. Malgré tout, la moisson de records est définitivement lancée. Elle culminera avec le record de 574,8 km/h de l’AGV en 2007. Le documentaire nous raconte cette histoire avec de nombreux témoignages. Seul bémol, une erreur s’est glissée dans le commentaire. Non, le Shinkansen n’est pas un train à sustentation magnétique et le record japonais à 517 km/h n’a pas eu lieu en 1971, mais en 1979 avec la première version du « Maglev »…
Deuxième film de la soirée, TGV, la réussite française se plonge dans l’une des plus grandes réussite de l’industrie française : le TGV. 30 ans de suprématie sur les rails du monde. Nous n’avons malheureusement pas pu visionner ce documentaire avant de boucler ce numéro.
L’ultime documentaire de cette soirée retrace l’histoire du chemin de fer français depuis sa naissance, dans la région de Saint-Étienne, à l’avènement du TGV, fleuron industriel français qui place le pays dans les grandes nations ferroviaires. Aujourd’hui, chaque jour en France, plus de 4 millions de passagers circulent à bord de l’un des 15 000 trains qui sillonnent le réseau ferroviaire national. Une multitude de spécialistes offre leur éclairage sur cette épopée française, comme l’architecte Jean-Marie Duthilleul, l’historien Clive Lamming ou encore notre collègue et confrère Philippe Hérissé.
Lundi 20 avril sur RMC Découverte à partir de 21 h 05.
Génie français : trains de tous les records d’Alex Gary. Pernel Média avec la participation de RMC Découverte. 70 min. (2019).
TGV, la réussite française de François Tribolet. ITV Studios avec la participation de RMC Découverte. 70 min. (2016).
Trains : deux siècles d’innovation de Cyrille Massey et Sigrid Clément. Galaxie Presse avec la participation de RMC Découverte. 52 min. (2016)
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !