Après quarante ans de service, durant lesquels elle a parcouru près de 14 millions de kilomètres, la rame 01 surnommée « Patrick » effectue une tournée d’adieu afin de permettre aux agents des plusieurs technicentres SNCF, toutes générations confondues, de lui rendre un dernier hommage. Point de départ de l’itinéraire, le Technicentre Sud-Est Européen de Villeneuve-Saint-Georges le 5 février. Ambiance.
Le 5 février à Villeneuve- Saint-Georges (Val-de- Marne), au Technicentre Sud- Est Européen SNCF (TSEE), il y a un mélange d’émotion, de curiosité et d’excitation dans l’air. Et pour cause… C’est le point de départ de la tournée d’adieu de la fameuse rame TGV 01, surnommée « Patrick » et retirée du service en décembre 2019 après quarante ans de bons et loyaux service.
La tournée, orchestrée par SNCF Voyages, va quitter Villeneuve-Saint-Georges pour faire escale dans plusieurs technicentres Voyages (Est-Européen, Atlantique, Sud-Est Européen Conflans, Le Landy) et deux technicentres industriels (Bischheim, Hellemmes) afin de permettre aux agents, toutes générations confondues, de rendre un dernier hommage à la rame 01, qui, au long de sa carrière, a subi trois liftings complets et plus de cent modifications techniques pour améliorer le confort et apporter plus de services aux voyageurs. Elle a servi de modèle pour construire une centaine de rames et deux rames postales.
Mais pour l’heure, lorsque « Patrick » fait une entrée triomphale sous la halle en roulant au pas au milieu de feux de Bengale et de fumigènes, une forêt de bras se lève, les deux cents personnes présentes tenant à immortaliser l’instant avec leur smartphone tenu à bout