fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Anne Jeantet-Leclerc

    Au compteur de « Patrick » : l’équivalent de 335 tours du Monde.

  • © Anne Jeantet-Leclerc

    Remise de la plaque constructeur historique avec de gauche à droite, Philippe Lucchese, directeur du TSEE, Antoine Leroy, conducteur, Benjamin Huteau, directeur des Opérations industrielles Voyages SNCF, Jacques Ruiz, l’un des conducteurs du record de 1981, et Pierre Matuchet, directeur de la Production & Systèmes d’information de Voyages SNCF.

  • © Anne Jeantet-Leclerc

    Au moment de l’arrivée de la rame, une forêt de bras se lève : tous les cheminots présents veulent garder un souvenir de ce moment historique.

Rame TGV 01. La tournée d’adieu de Patrick (le premier TGV)

11 mars 2020
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

Après quarante ans de service, durant lesquels elle a parcouru près de 14 millions de kilomètres, la rame 01 surnommée « Patrick » effectue une tournée d’adieu afin de permettre aux agents des plusieurs technicentres SNCF, toutes générations confondues, de lui rendre un dernier hommage. Point de départ de l’itinéraire, le Technicentre Sud-Est Européen de Villeneuve-Saint-Georges le 5 février. Ambiance.

Le 5 février à Villeneuve- Saint-Georges (Val-de- Marne), au Technicentre Sud- Est Européen SNCF (TSEE), il y a un mélange d’émotion, de curiosité et d’excitation dans l’air. Et pour cause… C’est le point de départ de la tournée d’adieu de la fameuse rame TGV 01, surnommée « Patrick » et retirée du service en décembre 2019 après quarante ans de bons et loyaux service.

La tournée, orchestrée par SNCF Voyages, va quitter Villeneuve-Saint-Georges pour faire escale dans plusieurs technicentres Voyages (Est-Européen, Atlantique, Sud-Est Européen Conflans, Le Landy) et deux technicentres industriels (Bischheim, Hellemmes) afin de permettre aux agents, toutes générations confondues, de rendre un dernier hommage à la rame 01, qui, au long de sa carrière, a subi trois liftings complets et plus de cent modifications techniques pour améliorer le confort et apporter plus de services aux voyageurs. Elle a servi de modèle pour construire une centaine de rames et deux rames postales.

Mais pour l’heure, lorsque « Patrick » fait une entrée triomphale sous la halle en roulant au pas au milieu de feux de Bengale et de fumigènes, une forêt de bras se lève, les deux cents personnes présentes tenant à immortaliser l’instant avec leur smartphone tenu à bout



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 11 mars 2020 19 h 13 min

    Une autre page pleine de fierté se tourne à la SNCF. Le premier TGV en France, lancé en juillet 1978 et baptisé “Patrick” (un clin d’œil au fils du premier conducteur de TGV) va bientôt prendre sa retraite. Mais avant de quitter définitivement les rails, le “TGV01” mythique réalise une tournée d’adieux [“Au revoir Patrick”] dans les différentes gares et les différents technicentres de la SNCF. Salué comme une vraie rock-star par des cheminots et des fans, “Patrick” avait effectué des essais pendant près de trois ans, avant d’être lancé officiellement le 22 septembre 1981 entre Paris et Lyon. Repose-toi bien maintenant cher intemporel camarade ferroviaire [à La Rochelle ou Belfort], puisque tu l’as totalement mérité!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS