En septembre dernier, la région Île-de-France a décerné le label Patrimoine d’intérêt régional à 23 sites à l’architecture originale. Parmi ces sites remarquables, on trouve neuf gares. Inventaire des bâtiments voyageurs retenus.
L’architecture ferroviaire est digne d’intérêt. La région Île-de-France ne s’y est pas trompée, qui vient de décerner le label Patrimoine d’intérêt régional à neuf gares régionales. Chacune reflète un style, une époque, une ligne. Elles ont donc toutes leur place au côté des bâtiments industriels, ruraux, des maisons d’artistes, et autres curiosités du catalogue Patrimoine d’intérêt régional.
Créé en 2017 par la région, ce label Patrimoine d’intérêt régional s’est peu à peu enrichi de nouveaux sites, pour atteindre aujourd’hui un total de 87 lieux. Les 23 derniers ont été ajoutés le 18 septembre, permettant à neuf gares d’entrer dans la liste. Loin d’être muséifiées, elles sont toutes en service. À l’exception de la toute première gare de Saint-Ouen, dite « Godillot » – elle a été édifiée dans la rue du même nom –, qui a été désaffectée en 1977 lorsque le RER C a été créé, avant que la SNCF ne s’en sépare. Hormis donc la gare
Grâce au label “Patrimoine d’intérêt régional” lancé en juillet 2018 par la Région Île-de-France pour la sauvegarde des bâtiments ou ensembles non protégés au titre des “Monuments Historiques”, neuf gares ou anciennes gares de la SNCF sont devenues plus euphoriques que jamais cet automne. L’ancienne gare Godillot (la gare de Saint-Ouen-sur-Seine), la gare d’Epinay-Villetaneuse, la gare de La Plaine-Stade de France, la gare de Puteaux, la gare de Sèvres-Rive-Gauche, la gare de Saint-Leu-la-Forêt, la gare de Bougival, la gare de Versailles-Rive-Droite et la gare de Villennes-sur-Seine figurent parmi les heureuses élues de l’année 2019. Que “la volonté de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire” dure sans arrêt!