fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • © DR

    Gare d'Épinay-Villetaneuse, Seine-Saint-Denis

  • © DR

    Gare de Vilennes-sur-Seine, Yvelines

  • © DR

    Gare de Bougival, Yvelines

Neuf gares d’Île-de-France distinguées par la région

29 octobre 2019
- -
Par : Yann Goubin

En septembre dernier, la région Île-de-France a décerné le label Patrimoine d’intérêt régional à 23 sites à l’architecture originale. Parmi ces sites remarquables, on trouve neuf gares. Inventaire des bâtiments voyageurs retenus.

L’architecture ferroviaire est digne d’intérêt. La région Île-de-France ne s’y est pas trompée, qui vient de décerner le label Patrimoine d’intérêt régional à neuf gares régionales. Chacune reflète un style, une époque, une ligne. Elles ont donc toutes leur place au côté des bâtiments industriels, ruraux, des maisons d’artistes, et autres curiosités du catalogue Patrimoine d’intérêt régional.

Créé en 2017 par la région, ce label Patrimoine d’intérêt régional s’est peu à peu enrichi de nouveaux sites, pour atteindre aujourd’hui un total de 87 lieux. Les 23 derniers ont été ajoutés le 18 septembre, permettant à neuf gares d’entrer dans la liste. Loin d’être muséifiées, elles sont toutes en service. À l’exception de la toute première gare de Saint-Ouen, dite « Godillot » – elle a été édifiée dans la rue du même nom –, qui a été désaffectée en 1977 lorsque le RER C a été créé, avant que la SNCF ne s’en sépare. Hormis donc la gare



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 30 octobre 2019 0 h 21 min

    Grâce au label “Patrimoine d’intérêt régional” lancé en juillet 2018 par la Région Île-de-France pour la sauvegarde des bâtiments ou ensembles non protégés au titre des “Monuments Historiques”, neuf gares ou anciennes gares de la SNCF sont devenues plus euphoriques que jamais cet automne. L’ancienne gare Godillot (la gare de Saint-Ouen-sur-Seine), la gare d’Epinay-Villetaneuse, la gare de La Plaine-Stade de France, la gare de Puteaux, la gare de Sèvres-Rive-Gauche, la gare de Saint-Leu-la-Forêt, la gare de Bougival, la gare de Versailles-Rive-Droite et la gare de Villennes-sur-Seine figurent parmi les heureuses élues de l’année 2019. Que “la volonté de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire” dure sans arrêt!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS