Après deux ans sans convention avec la SNCF pour l’exploitation de ses TER, la région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) accepte de signer un nouveau contrat avec la compagnie ferroviaire. Le 17 janvier, Renaud Muselier, le président LR de la région, et Guillaume Pepy, le PDG de SNCF Mobilités devaient signer un protocole d’accord sur la future convention TER qui s’appliquera entre 2019 et 2023. « Ce contrat repose sur une maîtrise des coûts et même une diminution des coûts sur les deux dernières années du contrat », commente une source régionale. « Il nous permettra aussi, le jour venu, de définir des lots pour les ouvrir à la concurrence », ajoute-t-elle.
Toutefois, ce contrat ne met pas un terme au contentieux financier qui oppose la région à la SNCF.
La première avait en effet décidé de diminuer unilatéralement sa facture de l’ordre de 250 millions d’euros pour le fonctionnement des TER, alors que la SNCF était en train de négocier avec elle sa convention pour 2017, nous avait alors expliqué Frank Lacroix, le directeur TER qui a inlassablement travaillé depuis pour faire revenir la région à la table des négociations. Le directeur des TER proposait d’arriver à une baisse de 5 à 10 % du coût voyageur-km, tout en augmentant la fréquentation de l’ordre de 7 %.