RMC Découverte propose de nouveau cette semaine une soirée à bord des trains australiens avec la suite de la diffusion de la première saison d’Australie Express (Railroad Australia). Trois épisodes inédits à la découverte de ces trains et de ces cheminots du bout du monde. Comme d’habitude nous suivons plusieurs histoires en parallèle.
Dans le premier épisode, nous accompagnons une équipe de maintenance des voies qui doit réparer un tronçon en un temps record sinon une compagnie minière risque de perdre des millions de dollars australiens. Pendant ce temps, deux conducteurs d’un train de fret aux dimensions gigantesques connaissent des problèmes de carburant et risquent la panne sèche au milieu du bush.
Dans le second épisode de la soirée, nous découvrons le Ghan, un train de luxe qui doit son nom aux chameliers afghans qui étaient chargés de transporter les marchandises dans les grands espaces inhospitaliers du centre du pays au début de la colonisation par les Britanniques. Le train traverse le pays du nord au sud, pour un voyage autrement plus confortable que ceux des chameliers. 2 979 km qui vous transportent d’Adélaïde à Darwin, via Alice Springs pour une croisière ferroviaire où le temps ne compte plus et où, accessoirement, on peut goûter la viande de kangourou et d’émeu. Bruce son manager doit s’occuper de ses passagers tout en réglant les nombreux problèmes que présente une traversée de l’outback. En parallèle, nous suivons les grands débuts d’un jeune conducteur de locomotive à vapeur qui doit affronter les montagnes de Tasmanie.
Dans le dernier épisode de cette soirée spéciale, rien ne va plus, Bruce, le manager du Ghan, se retrouve face à un problème inédit : certains de ses passagers ont disparu !
Lundi 6 août à partir de 20h50 sur RMC Découverte. Australie Express – Saison 1 (3 x 52 minutes). Panne sèche (ép. 4/8), Défi Tasmanie (ép. 5/8) et Mystère dans l’outback (ép. 6/8).
Soyez au courant de toute l’actu du rail en suivant le compte twitter de Samuel Delziani, chef de rubrique “Culture rail” de La Vie du Rail.