Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © Step by Step Productions

  • © Step by Step Productions

France 5. Des trains espagnols pas comme les autres

5 août 2018
- -
Par : S. D.

Dans ce nouvel épisode de Des trains pas comme les autres , Philippe Gougler accomplit le court voyage jusque chez notre voisin espagnol, dans la magnifique cité de Ronda, une ville perchée dans un paysage escarpé, coupée en deux par un profond ravin creusé par le rio Guadelevín, mais réunie par un incroyable pont, le Puente Nuevo (pont Neuf). C’est ici qu’il va monter à bord d’un train tout à fait unique, d’un luxe et d’un raffinement qui rappellent l’âge d’or du voyage en train, celui de la fin du XIXe et du début du XXe (mais avec tout le confort moderne) : Al Andalus.

Depuis 1985, la Renfe fait circuler ce train de luxe exceptionnel, composé de voitures historiques et tracté par une machine à vapeur. Mais après avoir perdu de leur superbe et de leur pouvoir d’attraction des débuts, les circulations ont cessé en 2005. C’est seulement après une rénovation complète des magnifiques voitures Belle Époque que l’exploitation a repris en 2012, mais la traction est désormais assurée par une solide locomotive diesel. Le train est un véritable hôtel roulant avec ses chambres, ses salons aux larges canapés, son restaurant où est servie une cuisine soignée. Depuis sa renaissance en 2012, le train de luxe est devenu une référence. Composé de 11 voitures Belle Époque, il propose les prestations d’un palace, mais sur rails : sept voitures-suites, deux voitures-salons et deux voitures-restaurants. Cinq des sept voitures-suites de la Belle Époque ont été construites en France dans les années 1920 par la Compagnie internationale des wagons-lits.

Autre trajet de train de cet épisode : Philippe monte à bord d’un drôle d’oiseau : El Pato (Le Canard), comme les Espagnols surnomment leur train à grande vitesse, à cause du bec allongé des motrices Bombardier qui assurent la traction. Le réseau espagnol est à ce jour, avec plus de 2 500 km de lignes à grande vitesse, le plus étendu d’Europe et le troisième mondial derrière la Chine et le Japon.

Jeudi 9 août à 20h55 sur France 5. Des trains pas comme les autres – Espagne. Auteur-présentateur : Philippe Gougler. 52 minutes. Step by Step Productions.

Soyez au courant de toute l’actu du rail en suivant le compte twitter de Samuel Delziani, chef de rubrique “Culture rail” de La Vie du Rail.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS