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© SNCF / Bernard Thiele

Plus de 42 000 salariés de la SNCF ont participé à la consultation organisée pour l’élaboration du projet d’entreprise.

SNCF. L’entreprise met en avant la cohérence du groupe

30 septembre 2017
- -
Par : M.-H. P.

Lancée avant l’été, la consultation menée auprès des salariés de la SNCF dans le cadre de l’élaboration du projet d’entreprise devait s’achever le 15 septembre. 42 000 contributions avaient déjà été recensées début septembre. Les conclusions seront présentées les 25 et 26 septembre à Rotterdam par Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de la SNCF (Projet d’entreprise, Communication et Image), lors d’un séminaire devant les cadres du groupe.

« Pour avoir une vision globale de la stratégie de l’entreprise, il faut additionner les documents, ce qui n’est pas forcément évident. On s’est rendu compte que les salariés connaissent mal le groupe, justifie-t-on à la SNCF. Ce document va donner une vision transverse, montrer les synergies, et expliquer par exemple pourquoi la SNCF se développe à l’international. »

Le message s’adresse aussi aux pouvoirs publics. L’objectif est de démontrer que toute vente à la découpe du groupe serait une erreur. Même si l’APE (l’Agence des participations de l’État) a écarté la SNCF des entreprises à proposer au marché, la Société nationale craint que les pouvoirs publics ne soient tentés de vendre Geodis, source de très importants bénéfices pour le groupe. Si était vendu, la SNCF affirme qu’elle basculerait dans le rouge.

L’entreprise pourrait aussi profiter de l’élaboration de ce document de référence pour définir des valeurs communes afin de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés au groupe.



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