fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Richard Lutz, Directeur de la Deutsche Bahn.

Allemagne. La DB, postpaiement et dispositif sécuritaire

28 septembre 2017
- -
Par : Christophe Bourdoiseau

La DB veut tester le postpaiement…

Le nouveau patron de la Deutsche Bahn (DB), Richard Lutz, n’a pas encore effectué 100 jours à la tête de la compagnie ferroviaire allemande qu’il provoque déjà quelques remous avec des propositions très visionnaires. En effet, la DB prévoit à terme de supprimer le ticket de train classique dans sa forme papier mais aussi dans sa forme électronique. « La technique va nous permettre de reconnaître à quelle gare un passager monte dans le train. Ensuite, il sera débité en fonction de la gare à laquelle il descend », a résumé Richard Lutz dans le grand quotidien populaire Bild Zeitung. Selon le patron de la DB, la mise en pratique n’aura rien de compliqué. Les trains sont déjà tous équipés en Wi-Fi. « À l’avenir, nous n’aurons plus besoin de titre de transport pour monter dans un train », prophétise Richard Lutz. Et peut-être plus besoin de contrôleurs non plus… Ce billet du futur existe déjà, dans une forme moins évoluée, puisqu’on peut acheter un billet avec son téléphone portable. La différence, c’est que le paiement s’effectue en amont en fonction du trajet commandé. Une autre formule plus élaborée est également proposée aux voyageurs par la DB (« Touch and Travel »). Mais les abonnés doivent se connecter au système au départ et à l’arrivée du trajet. Ce genre d’application n’a pas rencontré un gros succès.

… et renforcer son dispositif sécuritaire

Richard Lutz, a également annoncé une nouvelle offensive de sécurité dans les grandes gares allemandes. « D’ici à la fin de l’année, nous allons débloquer dix millions d’euros supplémentaires. Nous disposerons ainsi de 7 000 caméras dans 1 000 gares, soit 1 000 caméras de plus qu’en 2016 ». Ce budget consacré à la vidéosurveillance vient s’ajouter aux 85 millions d’euros débloqués sur la période 2013-2023 (et financé en partie par le ministère de l’Intérieur) pour renforcer la surveillance dans les gares. L’objectif de la DB est de faire respecter les règlements intérieurs et de lutter contre la criminalité organisée. La lutte contre le terrorisme restant une prérogative de la police fédérale (Bundespolizei) chargée des contrôles frontaliers et de la sécurité des gares. Cette police est d’ailleurs la seule habilitée à exploiter les enregistrements vidéo de la DB. « La vidéosurveillance a permis l’arrestation de nombreuses bandes de pickpockets », assure Holger Bajohra, porte-parole de la DB pour la sécurité. Confrontée aussi à une augmentation des agressions contre les agents de sécurité (+20 % en 2015), la DB teste actuellement les caméras embarquées pour les agents de sécurité (bodycams). Là encore, les images seront exploitées exclusivement par la police fédérale. La protection des données est un sujet très sensible en Allemagne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS