fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Cécile Nangeroni - Photorail

La gare sera entièrement reconfigurée d’ici à deux ans.

Rennes. La métropole se métamorphose à grande vitesse

20 juillet 2017
- -
Par : Cécile Nangeroni

Les projets tous azimuts de Rennes représentent deux milliards d’euros d’investissement entre 2015 et 2020. La gare, immense chantier à ciel ouvert, en est une belle illustration.

Le ciel de Rennes est hérissé de dizaines de grues. Crise ou pas crise, la capitale bretonne, désormais à 1 heure 25 de Paris a fait le choix d’investir massivement dans ses infrastructures et équipements : environ deux milliards d’euros entre 2015 et 2020. Grâce à la complémentarité avec les TER, « toute la métropole se trouve à moins de 2 heures de Paris », souligne la SNCF. D’ailleurs, Rennes Métropole a lancé mi-mai sa campagne « Passez à l’Ouest », dans l’espoir d’attirer jeunes actifs, chefs d’entreprise ou investisseurs franciliens sur son territoire. La plupart des grands projets ont été enclenchés vers 2008. Ligne B du métro, pôle d’échanges multimodal qui transformera la gare en temple des transports, quartier d’affaires EuroRennes destiné à accueillir 7 000 emplois, ainsi qu’une foule de programmes immobiliers expliquent la présence massive d’engins de chantier en ville. « Tout n’était pas complètement dépendant de la grande vitesse, mais tout bénéficiera de la LGV, explique Jean-Luc Gaudin, vice-président chargé de l’Aménagement à Rennes Métropole. Une fois posée la question de la capacité, donc de la refonte de la gare appelée à doubler son trafic, survenait immédiatement celle du quartier l’avoisinant, appelé à vivre autre chose alors qu’il n’avait pas été revu depuis des dizaines d’années. » « La métropole développe une vraie stratégie territoriale depuis des décennies, confirme Henri-Noël Ruiz, président de l’agence d’urbanisme locale (Audiar). Toutes les études montrent que la grande vitesse est un accélérateur de dynamiques préexistantes, en positif ou en négatif… »

Une dynamique positive

Or, depuis une vingtaine d’années, les voyants sont au vert dans cette métropole de 450 000 habitants : une croissance démographique de l’ordre de 1 % par an ; un taux de chômage de 8,3 % ; pas de quartiers véritablement sensibles, la ligne A du métro ayant désenclavé les zones d’habitat social comme Villejean ; et une dynamique de création d’emploi notamment grâce au numérique qui a permis d’absorber sans heurt la perte de 4 000 emplois des usines PSA… Autre moteur, l’enseignement supérieur et la recherche attirés notamment grâce à la nouvelle cité internationale. « Pour entretenir la dynamique, il faut rester proactif », souligne le patron de l’Audiar. Parmi les explications du succès, l’urbanisme parfaitement maîtrisé de la « ville archipel » et de sa ceinture verte, un véritable cercle vertueux. Dans le quartier EuroRennes, autour d’une gare qui sera entièrement reconfigurée d’ici à deux ans, les premiers immeubles sortent de terre. Avec lui, le centre de Rennes s’étendra da

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3334

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS