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© Aderly

La gare de Lyon-Part-Dieu a été la première à bénéficier de la commande centralisée.

Auvergne-Rhône-Alpes. Le noeud ferroviaire lyonnais sous commande centralisée

23 novembre 2016
- -
Par : Claude FERRERO

Commencé en 2010 à Lyon-Part-Dieu, le déploiement de la commande centralisée du réseau (CCR) sur le noeud ferroviaire lyonnais a connu mi-novembre sa troisième et dernière étape. En découleront une simplification de la chaîne d’information et une meilleure fluidité du service.

Finis les leviers d’aiguillage, place à la programmation informatique ! La SNCF a achevé le week-end du 11 au 13 novembre la troisième et dernière phase de déploiement de la commande centralisée du réseau (CCR) sur le noeud ferroviaire lyonnais (NFL), une date choisie pour minimiser l’impact sur la clientèle « du quotidien » et des TER. Cette opération a nécessité 62 heures de coupure des circulations, dont neuf heures sur l’ensemble du NFL. Plusieurs dessertes TER ont été adaptées ou supprimées, et remplacées par des autocars pour les voyageurs, surinformés du changement, qui auraient malgré tout décidé de se déplacer ce long week-end. La région lyonnaise a été la première à déployer la CCR en 2010 à la gare de la Part- Dieu, puis en 2011 avec une nouvelle intégration de la télécommande des postes 3 et 4 de Lyon-Guillotière. La phase 3 a concerné la télécommande de 17 postes d’aiguillage à la Guillotière, aux gares de Perrache (mixte TGV/TER) et Vaise (principalement TER), et plusieurs équipements des pôles multimodaux Jean-Macé et Oullins. 500 signaux, aiguilles et circuits de voie ont basculé vers les nouvelles installations. 430 personnes ont été mobilisées. « C’est un véritable saut technologique et humain qui va simplifier la chaîne des informations et les prises de décisions aussi bien dans la régularité du trafic, que pour la gestion des situations perturbées ou l’aide à la maintenance », explique Gilles Cheval, directeur régional de SNCF Réseau.

À noter que la CCR sera assurée désormais par 35 agents contre 60 jusqu’à présent. Le système automatisé se traduit par un transfert complet des commandes des postes d’aiguillage dans un seul bâtiment abritant la CCR, un centre de décisions unique et une nouvelle interface informatique (via Thales et Atos) répondant à la mise à niveau technologique exigée par les prévisions de croissance et le cadencement du trafic. Avantages : « une meilleure qualité de service, plus de fluidité et une ponctualité améliorée », estime Jean-Christophe Archambault, directeur régional SNCF Mobilités. Les TER pourraient ainsi gagner trois à quatre points de ponctualité grâce à l’amélioration des circulations sur le NFL qui représente à lui seul un tiers des « temps perdus » sur la région. Cette phase 3 d’installation de la CCR coûte 130 millions d’euros sur un total de 500 millions couvrant cinq phases sur la période 2010- 2021. La prochaine étape doit être son déploiement de la vallée du Rhône jusqu’à Montélimar. En attendant, la SNCF a prévenu qu’il y aurait 15 jours de rodage pour une mise en service optimale de la CCR. Ses modalités seront riches d’enseignements pour la prochaine grande opération identique, prévue à la gare de Paris-Lyon en mars 2017.

 



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