Le refus du Conseil Départemental de l’Isère de cofinancer la rénovation de la ligne Grenoble – Clelles – Veynes (Gap), va sans doute entraîner sa fermeture prochaine (sous 2 ans), sauf revirement des élus.
Pour mémoire, si la Région a des dotations de par la loi pour financer le déficit d’exploitation des TER et l’achat des matériels roulants, elle n’en a aucune pour les infrastructures (propriété de l’Etat via SNCF réseau, Etat qui demande majoritairement aux collectivités d’entretenir son patrimoine, puisqu’il n’investit sur ces lignes régionales, en général, que de 10 % à 1/3 du coût, quant à SNCF réseau, il ne finance que 8,5 à 15%, ce qui est logique, car SNCF Réseau n’a pas le droit d’accroître sa dette, et ce pourcentage est simplement le montant des péages qu’il captera dans les années à venir !).
Il n’est donc pas illégitime que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à qui on peut formuler bien des critiques par ailleurs, demande aux autres collectivités de participer au financement. Cela a été fait en Bourgogne, pour la ligne (Lyon) – Lozanne – La Clayette – Paray le Monial, où le Conseil Départemental de Saône et Loire participe au financement, ligne où les rails neufs sont en court de pose et qui rouvrira le 11 décembre prochain.
Donc un conseil, profitez de la rentrée ou de l’automne pour (re)faire un tour du Vercors en train (Grenoble / Veynes / Valence / Grenoble, ou l’inverse), pendant qu’il en est encore temps !
Il y a l’Hôtel Moderne à Veynes, et on peut y visiter le musée du Cheminot !