En novembre, le congrès de l’Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées ferroviaires (Unecto) a réuni plus de trois cents personnes à Saint-Valery-sur-Somme. Ce rendez-vous qui avait dû être annulé en 2020, était très attendu par les participants.
Record battu ! Le congrès national de l’Unecto qui s’est déroulé les 18 et 19 novembre à Saint-Valery-sur- Somme a réuni 325 inscrits, un chiffre jamais atteint lors des précédentes éditions. Mais il faut dire que ces retrouvailles étaient très attendues, la crise sanitaire ayant empêché l’organisation du congrès en 2020. Les adhérents, des exploitants de trains touristiques et de musées ferroviaires, étaient heureux de se retrouver enfin en répondant à l’invitation du Chemin de fer de la baie de Somme (CFBS), présidé par Maurice Testu. A l’Entrepôt des sels, les gestes barrières étaient de mise, bien sûr, mais tous ont pu discuter en face-à-face, échanger, partager, ce qui est bien différent des conversations téléphoniques et des visioconférences… Par ailleurs, de nouveaux adhérents ont rejoint l’Unecto en 2021 : la Cité du train-Patrimoine SNCF, Edeis (Train de la Mure), l’Office de tourisme de Pontivy (le Napoléon Express du Chemin de fer du Centre Bretagne) et l’Association de préservation de la BB9301 (à Toulouse).
Un mode de déplacement qui doit être pérennisé
« La crise sanitaire inédite et qui s’éternise interroge de manière positive sur l’importance de notre place parmi les filières touristiques », selon Claude Steinmetz, président de l’Unecto, directeur ferroviaire France de Transdev, convaincu que « ce congrès nous porte vers un lendemain riche de nos combats et de notre résilience. La pandémie a tout bouleversé, mais vous avez tenu bon pendant la tempête », a-t-il déclaré aux congressistes. « Puis, lors de la réouverture de vos réseaux, vous avez mis en place un protocole sécurisé, professionnel,