L’ouverture de la nouvelle saison approche pour les associations de trains touristiques et c’est le temps des ultimes révisions afin de pouvoir accueillir les visiteurs dès que les conditions sanitaires le permettront. Voici deux exemples, l’un dans le Val-d’Oise, l’autre en Moselle.
Le mois de mars a été maussade, les giboulées se sont succédé, mais au Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS), situé dans le Val-d’Oise, pas question de ralentir la préparation de la saison touristique 2021. Entre le dessouchage du terrain, le défrichage et le nivelage du pont de la gare de Rotangy, la préparation d’un reportage prévu avec FR3 Hauts-de-France, celle de la pose de la voie d’évitement, le ponçage de tôle de l’autorail 315, le remontage des boggies de la voiture des Chemins de fer vicinaux de Haute-Saône, les bénévoles s’activent sur les deux sites, l’un à Crèvecoeur-le-Grand (Oise), l’autre à Butry-sur-Oise (Vald’Oise) ! « Heureusement, pendant les vacances scolaires de février, nous avons eu le renfort de nos jeunes bénévoles, ils ont été très présents », se réjouit Olivier Janneau, président de l’association. « Cela fait vraiment plaisir d’accueillir des jeunes de la région. Sur notre site de Butry (Vald’Oise), ils sont encadrés par les anciens. La motivation est transmise entre les générations… »
Un espoir pour le mois de mai
De plus, l’association a bénéficié de l’intervention d’un salarié de la Citev (Train à vapeur des Cévennes), David, venu spécialement de Nîmes pour effectuer des réparations sur la chaudière de la Corpet-Louvet de 1909, dont les entretoises fuyaient. « Ensuite, il devait enchaîner deux autres interventions, l’une au Chemin de fer de la baie de Somme, l’autre au Train touristique de la Vallée de l’Aa. Il aura passé une semaine au coeur de foyers de locomotives ! », raconte Olivier Janneau.