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  • © Patrick Laval

    Début d’été au nord de Kiruna, en Laponie, sur la ligne des Minerais. Nous allons bientôt franchir les montagnes à l’horizon, afin de gagner Narvik.

  • © Patrick Laval

    Une locomotive diesel-électrique américano-suédoise General Motors EMD manœuvre devant les heurtoirs de la gare d’Oskarshamn (Småland).

  • © Patrick Laval

    Le port de plaisance de Båstad, à deux pas des courts de tennis.

Suède. Le pays où le train revient à la mode (Première partie)

24 juillet 2021
- -
Par : Patrick Laval

Par ces temps où l’on peut commencer à envisager un retour progressif à la normale pour les voyages à l’intérieur de l’Europe, nous vous proposons de gagner, en train de préférence, un pays situé presque tout au nord du continent : la Suède. La Suède est le principal des pays nordiques par sa taille (quatre cinquièmes de la France, mais surtout habitée dans son tiers sud) et sa population (10 millions d’habitants). Mais en dépit de son étendue (plus de 2000 km à parcourir pour relier le nord et le sud en train) on n’y trouve pas de fjords aussi spectaculaires qu’en Norvège voisine et, sauf peut-être dans le sud, en Scanie, la douceur de vivre n’y est pas aussi réputée qu’au Danemark. Mais pour ce qui est des grands lacs et des étendues de Laponie, la Suède vaut bien la Finlande… qui, elle, sait mieux se vendre ! Sans doute parce que le Suédois se veut modeste – mais est-ce si vrai ?

Pour reprendre deux clichés un peu datés sur la Suède, ce dossier tiendra un peu du smörgåsbord – généreux buffet dont on ne peut pas tout goûter – ou du Merveilleux voyage de Nils Holgersson, de Selma Lagerlöf, mais en version terrestre et maritime plutôt qu’au cou d’une oie sauvage, du sud au nord de ce pays où les trains, les bus et les bateaux permettent d’aller presque partout.

Un voyage qui se mérite

Pour se faire une idée de la distance séparant la France et la Suède, rien ne vaut un voyage en train ! Les conseils qui suivent valent en situation « normale ». Il est indispensable de vérifier préalablement quelles mesures sanitaires sont en vigueur et si les trains circulent effectivement.

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La Vie du Rail hebdo n°3842

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