Prenez le train à Paris, Caen ou Rennes, et découvrez un spectacle unique en Europe, les grandes marées, plongez dans l’histoire de cette ville fortifiée ou voguez sur la mer de la Côte d’Emeraude. A Granville, la rentrée sent les embruns !
Arborant fièrement sa Haute‐Ville sur le roc qui s’avance dans la Manche, Granville s’abrite au fond de la baie du Mont‐St‐Michel et bénéficie d’un microclimat grâce à la réverbération de ses grandes plages de sable : les nuages filent à gauche sur la Bretagne, à droite sur le Cotentin, laissant parfois tomber la pluie qui dessine des arcs‐en‐ciel.
Parfois les tempêtes se déchaînent, la mer vert amande ou grise rugit, les vagues moutonnantes balaient la côte et le port. Le spectacle est grandiose. A Granville et Chausey, ce sont les grandes marées les plus impressionnantes. Celles d’équinoxe sont les plus fortes d’Europe (quatorze mètres de marnage), à marée basse on a l’impression qu’on pourrait se rendre à pied sur l’île. Les plages alors se couvrent de pêcheurs à pied qui ramassent praires, bulots, coques, fias, bigorneaux, coquilles Saint‐Jacques, crevettes et étrilles…
Ancienne colonie viking et patrie du corsaire Georges‐René Pléville Le Pelley, c’est une ville de marins : ceux de la Marine nationale qui partaient faire la guerre en Indochine, de capitaines au long cours qui voguaient vers les Amériques et enfin de pêcheurs qui partaient six mois à Terre‐Neuve pêcher la morue. Cette tradition marine demeure avec sa dureté, ses tempêtes, mais aussi son bonheur de naviguer, toutes voiles dehors, bonheur partagé avec ses visiteurs en proposant une très grande variété d’activités nautiques.
Voguez à l’envi sur de magnifiques navires anciens, sur dériveurs ou sur ferry
Cette cité qui créa la « Compagnie Générale Transatlantique » se fait aujourd’hui plus modeste avec son port de commerce qui amène, bon an mal an, près de 45 000 voyageurs sur les îles anglo‐normandes Jersey, Guernesey, Sercq et Aurigny et près de 175 000 passagers sur les îles Chausey. Chausey, dentelle de granit avec ses 365 îles et îlots, reliée tous les jours de l’année au port de Granville, est