À 300 m à peine de la gare du Bourget, le chantier des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express prend une nouvelle dimension. Le 5 février, trois tunneliers ont été symboliquement baptisés sur le site du puits Verdun, un ouvrage technique de raccordement entre les deux lignes. Situé entre les gares de La Courneuve et du Bourget, c’est là que se sépareront les tunnels pour filer vers Noisy-Champs pour la ligne 16 et Aéroport de Roissy pour la ligne 17.
Au fond du puits, à près de 25 m de profondeur, deux tunneliers sont déjà en cours d’assemblage dos à dos. Le premier, Bantan, dont la roue de coupe d’une dizaine de mètres est en place, filera dès le mois d’avril vers le puits du canal à Aubervilliers. L’autre, Inès, se mettra en marche quelques semaines plus tard en direction de l’ouvrage Hugo au Blanc-Mesnil. Le puits de départ de ces tunneliers constituera l’amorce du saut-de- mouton qui permettra de séparer les lignes. Face à Inès, en cours d’assemblage, trois galeries se dessinent déjà dans le béton, une large pour une double voie au centre, et deux autres plus étroites pour une voie unique de part et d’autre. Une troisième machine, Dorine, d’un diamètre de 7 m, creusera en direction de l’ouvrage Rolland au Bourget. C’est là que se rejoindront les deux voies de la ligne 17. Dorine, bien que baptisée symboliquement, n’est pas encore présente sur le chantier et son entrée en action n’est pas attendue avant l’automne.
Il faudra pourtant faire vite puisque cette première partie des lignes 16 et 17 depuis Carrefour- Pleyel vers Clichy-Montfermeil et Aéroport du Bourget est attendue à l’été 2024 pour les Jeux olympiques. Le village olympique et le centre de presse doivent en principe être desservis par ces nouvelles lignes. Reste que le calendrier est très serré et que l’objectif de 2024 semble difficile à tenir. Sur le terrain, les opérateurs évoquent à mi-mots un report d’une année. Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis, s’en émeut déjà, précisant que le retard évoqué est dû aux tergiversations du gouvernement. De son côté la Société du Grand Paris confirme le calendrier qui, pour être respecté, ne devra rencontrer aucun incident.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !