fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © SGP

  • © SGP

    Travaux ligne 15 Est du métro parisien.

  • © SGP

    Travaux ligne 15 Sud du métro parisien.

Grand Paris Express. Les défis du calendrier

19 octobre 2021
- -
Par : Dossier réalisé par Philippe-Enrico Attal

Annoncé pour 2022, puis 2024, espéré pour la fin 2025, le Grand Paris Express s’est heurté à la crise sanitaire combinée à la douloureuse réalité du terrain. Si les objectifs olympiques ne seront pas tenus, l’ensemble des 200 km de lignes nouvelles est officiellement attendu pour 2030. 

Avec la mise en service en décembre dernier de l’extension de la ligne 14 à Mairie- de-Saint-Ouen, on pourrait penser que le métro du Grand Paris avance à bon train. Après l’achèvement des creusements de la section sud de cette ligne vers Orly et d’un dernier tunnel au nord vers Saint-Denis, les délicats travaux de gros oeuvre s’achèvent. Longue de 40 km, la ligne 14 assurera, dès la mi- 2024, la liaison directe de la gare multimodale de Pleyel à l’aéroport d’Orly. Grâce à ses rames MP14 de 120 m cadencées à 80 secondes, elle pourra accueillir, à terme, un million de voyageurs par jour.

C’est, pour l’heure, la seule ligne du projet qui tient toujours son calendrier. Les autres, 15, 16, 17 et 18, toutes en chantier, sont moins avancées. Après la crise sanitaire, qui a conduit à l’arrêt des tunneliers durant plusieurs semaines, combinée à des difficultés rencontrées sur le terrain, les objectifs de mise en service ont été remis à plat.

Pas si étonnant quand on sait que la construction de 200 km de métro, pour l’essentiel en souterrain, est programmée sur une quinzaine d’années seulement. La mise en oeuvre de plus d’une vingtaine de tunneliers (23 à ce jour), dont une dizaine creusant simultanément, reste sans précédent. Au milieu de l’été, la Société du Grand Paris, dont le nouveau président du directoire Jean-François Monteils a été nommé en mars dernier, a publié un nouvel échéancier. A côté des mauvaises nouvelles comme le report de la mise en service de la première section de la ligne 16 au-delà des JO de Paris, il y a aussi quelques bonnes surprises avec plusieurs sections dont l’échéance initiale de 2030 est avancée à 2028 voire 2026.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3854

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Un Nasi goreng, dans le train entre Jakarta et Bandung

    09 septembre 2022 - Gares

    Nous vous racontons aujourd’hui un souvenir culinaire vécu à bord d’un train indonésien. Dans un petit restaurant de la gare de Jakarta Gambir, nous avons acheté un délicieux nasi goreng,...

  • © David Skinner

    Portraits de gares

    26 août 2022 - Gares

    Selon des chiffres publiés par Trainline, l’Europe compte plus de 36000 gares. Certaines ne sont que des haltes en pleine campagne, d’autres d’immenses temples implantés au cœur des villes. Voici...

  • © DR

    Un musée peut en cacher un autre…

    23 août 2022 - Gares

    Contraint de déménager de la gare SNCF de Toulouse-Raynal, le Musée postal des anciens ambulants de Toulouse va être relogé en gare de Cahors dans le Lot, en accord avec le...

  • © C. Messier / Wikimédia Commons

    Gare d’Amsterdam Centraal

    10 août 2022 - Gares

    C’est la plus belle porte d’entrée dans Amsterdam… Et pour de nombreux visiteurs l’un des bâtiments les plus connus de la ville. Avec ses 250000 voyageurs qui y transitent chaque...

  • © DR

    Gare centrale d’Anvers

    06 août 2022 - Gares

    Construite par l’architecte Louis de La Censerie entre 1895 et 1905, l’ancienne Middenstatie, a été rénovée en 2009. Surnommée Spoorwegka-thedraal (cathédrale du rail), elle est un véritable monument de pierre,...

  • © DR

    Rendre les gares accessibles à tous

    04 août 2022 - Gares

    A l’occasion des travaux de régénération de la ligne dite “ligne des Cévennes”, SNCF Gares & Connexions a engagé des travaux de mise en accessibilité des quais de la gare...

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 20 octobre 2021 1 h 13 min

    Le sublime réseau de métro Grand Paris Express (GPE) assurera des liaisons rapides et fréquentes entre les banlieues de la capitale française tout en soulageant certaines des lignes ferroviaires urbaines les plus congestionnées de la ville. Alors que les lignes de métro 15, 16, 17 et 18 du projet géant devraient être opérationnelles entre 2024 et 2030, TRANSAMO a récemment été nommé « opérateur virtuel » pour la conduite de quatre nouvelles lignes de métro autonomes du GPE par la Société du Grand Paris (SGP) et l’Île-de-France Mobilité (IDFM). La joint-venture Transamo est composée de l’opérateur de transport français Transdev et de l’opérateur de transport urbain bruxellois STIB, et dirige un consortium qui comprend également Transdev Group et Strides International Business (anciennement SMRT International). Les quatre lignes de métro autonomes sont actuellement en construction à travers la banlieue parisienne. Jusqu’à ce que l’opérateur définitif soit choisi, l’opérateur virtuel apportera son soutien et son assistance technique au constructeur de métro.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS