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La liberté donnée aux régions a entraîné une multiplication d’offres tarifaires différentes.

TER. Plaidoyer pour une tarification régionale harmonisée

16 octobre 2021
- -
Par : P. L.

Dans une étude conjointe, la Fnaut et Régions de France recensent les politiques tarifaires régionales. Et pointent des différences qui compliquent la vie des voyageurs.

La liberté tarifaire pour les trains express régionaux -tant chérie par les régions qui l’ont obtenue en 2017-, a donné naissance à de multiples tarifs souvent incompréhensibles pour un voyageur qui se déplace dans une autre région que la sienne. D’où un travail demandé sur ce sujet par la Fnaut, qui a présenté le 30 septembre avec Régions de France une étude conjointe sur les tarifications régionales de l’offre de transports interurbains, commandée au cabinet de recherche 6t. Après avoir rappelé que « la Fnaut a toujours été favorable à la liberté tarifaire des régions », Bruno Gazeau, son président, a expliqué que « la liberté tarifaire a entraîné une grande disparité des tarifs, d’où la nécessité de faire un benchmark ».

Car qui dit disparité dit frein à l’achat de titres de transport pour les usagers occasionnels, dont les visiteurs venus d’ailleurs. « Notre objectif est de faciliter les transports pour les usagers », souligne Bruno Gazeau, qui rappelle qu’un voyageur sur deux est un occasionnel dans les régions.

Afin de disposer d’une vision exhaustive des tarifs proposés par les différentes régions, l’étude a évalué « tous les leviers complémentaires pour augmenter l’attractivité des réseaux ferroviaires TER et des autocars interurbains ». Ceci quelques années après que les régions, qui dans certains cas avaient changé de périmètre, ont pris aux départements la compétence

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 octobre 2021 21 h 14 min

    TER. Ce mot magique de trois lettres de la SNCF et des régions concernées de France, qui est un système ferroviaire de voyageurs exceptionnel et exemplaire, devra être pour le contentement de ses usagers avant tout! Il faut toujours garder à l’esprit que l’ombre menaçante des services d’autocars réguliers et confortables est constamment bel et bien présente juste aux sorties des gares et des stations.

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