Ile-de-France Mobilités, qui doit assurer le transport des spectateurs des Jeux olympiques et Paralympiques en 2024, s’attend à acheminer 10 millions de visiteurs. Pour un coût de 200 millions d’euros. La même année, de nouvelles lignes seront mises en service (Eole, lignes 14 et 11). Soit 400 millions de plus en frais de fonctionnement. Incapable d’y faire face, IDFM en appelle à l’Etat pour le financement.
A un peu moins d’un an et demi des Jeux olympiques qui doivent se tenir à Paris, la pression monte. Au total, Ile-de-France Mobilités prévoit d’organiser le transport de 7 millions de voyageurs pendant les deux semaines des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août 2024, puis de 3 millions de personnes pendant les Paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024. Selon Valérie Pécresse, les transports publics franciliens devront s’organiser pour mettre en place, lors de cet événement, « l’équivalent d’un service de pointe en plein mois d’août, sur dix destinations prioritaires » desservant les grands sites des JO. Ce qui représente « beaucoup de RER, de trains, de bus et des lignes de bus dédiées » , souligne la présidente de la région. Ils feront l’objet d’avenants aux contrats des opérateurs franciliens.
En revanche, le transport des accrédités a déjà fait l’objet d’un premier appel d’offres infructueux. Personne n’a répondu, les pénalités envisagées en cas d’absentéisme étaient trop élevées, reconnaît celle qui est aussi présidente d’IDFM. « Les conditions ont été revues et nous sommes en train d’examiner les candidatures » , indique-t-elle. Le résultat sera connu en avril. L’acheminement des personnes accréditées (organisateurs, sportifs…) nécessitera 1 000 bus (à comparer aux 10 500 bus qui circulent en Ile-de- France). « Ils représentent l’équivalent du service des bus de la ville de Lyon », rappelle l’élue, qui affirme « être en train de tout organiser, de prérecruter ».
? Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3926 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !