fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Netflix

© Netflix

White Noise, quand la fiction rejoint la réalité

8 mars 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

Le film White Noise, diffusé sur Netflix, a connu un regain d’intérêt après la catastrophe ferroviaire du 3 février dernier survenu près d’East Palestine dans l’Ohio provoquant une importante pollution. Pourquoi ? Mettant en scène un accident ferroviaire provoquant l’évacuation d’une petite ville, le film a été tourné à l’endroit même de la catastrophe…

 

Le 3 février dernier, le déraillement (probablement à la suite d’une rupture d’essieu) d’un train de fret transportant du chlorure de vinyle, un produit chimique utilisé dans la fabrication du plastique, n’a pas fait de victime, mais a provoqué l’évacuation de la moitié des habitants de la petite ville d’East Palestine dans l’Ohio, soit plus de 2 000 personnes. Classé cancérigène avéré en 1987, l’exposition au chlorure de vinyle constitue des facteurs de risque pour des cancers du foie. Étonnante coïncidence, nombre des habitants d’East Palestine ont participé en tant que figurants au tournage de White Noise. Sorti le 30 décembre dernier sur Netflix, ce film signé Noah Baumbach compte l’histoire d’une petite ville frappée par les conséquences d’une catastrophe ferroviaire. Adaptation du roman Bruit de fond publié par le romancier américain Don DeLillo en 1985, il met en scène l’évacuation des habitants à la suite de l’expulsion dans l’air d’un nuage de nyodène D’une molécule chimique hautement toxique.

Dans une petite ville du Midwest, Blacksmith, Jack Gladney (Adam Driver), professeur d’université, créateur des « études hitlériennes », un champ d’étude dédié à Hitler et au nazisme, vit avec sa quatrième épouse, Babette (Greta Gerwig) et une grande famille recomposée. Une vie bien remplie qui va être profondément troublée quand le conducteur d’un camion-citerne chargé d’un produit inflammable franchit par mégarde un passage à niveau et s’encastre dans un train de fret transportant des produits chimiques toxiques.

La catastrophe prend un tournant encore plus dramatique quand l’explosion de ce mélange instable forme un nuage toxique qui menace bientôt les habitants de la ville. Bientôt, ils doivent précipitamment quitter leur foyer pour se mettre à l’abri dans un camp scout. Dans ce camp de réfugiés, les langues se délient, les discussions se percutent. Rumeurs, théories du complot, mais aussi bribes d’informations factuelles : difficile de garder la tête froide. Quand les autorités ordonnent l’évacuation du site devant l’avancée du nuage toxique, c’est la panique !

Dans la réalité, l’évacuation a duré quatre jours et s’est déroulée en bon ordre. Parmi les nombreux thèmes développés dans le film, celui du « déjà vu » revient régulièrement. Il doit particulièrement résonner chez les habitants d’East Palestine qui ont participé au tournage…

Sur Internet, cette étrange coïncidence a évidemment provoqué une multitude de théories plus ou moins farfelues et fait couler beaucoup d’encre sur les comptes et les sites complotistes. En tout cas, la pollution qui a touché la région le 3 février est, elle, bien réelle.

Si les conséquences de celle-ci sont encore mal connues, une réalité s’impose : la dépollution du site devrait durer des mois, voire plusieurs années.

 

-> A voir sur Netflix. White Noise de Noah Baumbach. Production A24, Heyday Films et NBGG Pictures. Etats-Unis. (2022)

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3926 de La Vie du Rail.       

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

5 Commentaires

  1. dominiquebresson 8 mars 2023 9 h 20 min

    Confondre « CONTER » et « COMPTER », c’est un peu gros, non???

  2. Güntürk Üstün 8 mars 2023 23 h 07 min

    Cette réalité d’acier inoxydable tenterait-elle d’atteindre la lumière absolue en sortant des tunnels ferroviaires de l’inconscient collectif de l’humanité? « RÉVEILLE-NOUS, QUAND C’EST FINI! »

  3. Güntürk Üstün 8 mars 2023 23 h 49 min

    Le train déraillé en question était le train Norfolk Southern 32N opérant du triage Terminal Railroad Association of St.Louis à Madison – Illinois, au triage Conway de Norfolk Southern à Conway – Pennsylvanie, sur la ligne Fort Wayne. À bord du train de 2.8 km de long se trouvaient un conducteur, un chef de train et un stagiaire chef de train. Le train était composé de 141 wagons chargés et de 9 wagons vides. D’autres rapports font état d’une voiture de plus, pour un total de 151 voitures, pesant 18 000 tonnes.
    Parmi ces voitures, 20 transportaient des matières dangereuses, notamment du chloroéthène (chlorure de vinyle), de l’acrylate de butyle, de l’acrylate de 2-éthylhexyle, de l’éther monobutylique d’éthylène glycol, de l’isobutylène, des liquides combustibles et des résidus de benzène. Le train a quitté Madison le 1er février et avait subi au moins une panne mécanique avant le déraillement.

  4. Güntürk Üstün 8 mars 2023 23 h 57 min

    Environ 48 heures plus tard, le NTSB (National Transportation Safety Board) a publié des conclusions préliminaires indiquant que le déraillement concerné a été causé par un problème mécanique sur l’un des bogies des wagons, qui peut être lié à des rapports selon lesquels un essieu a été observé projetant des étincelles autour d’un heure avant. L’équipe a reçu une alarme d’un détecteur de défauts en voie peu avant le déraillement indiquant un problème mécanique, puis un freinage d’urgence a été déclenché.
    En revanche, le samedi 4 mars 2023, un autre train Norfolk Southern a déraillé près de Springfield – Ohio. Le train ne transportait aucun produit chimique dangereux, selon Norfolk Southern. Dans un communiqué du dimanche 5 mars 2023, la société a signalé que 28 wagons du train de 212 wagons avaient déraillé, après avoir initialement signalé que 20 avaient déraillé. La compagnie a également signalé que l’équipage de deux personnes du train était indemne. Aucune cause de l’accident n’a été déterminée

  5. Güntürk Üstün 9 mars 2023 0 h 09 min

    Le film White Noise, d’une durée de 136 minutes et extrêmement élégant, peut parfois avoir du mal avec son matériel source prétendument infilmable, mais l’éminent réalisateur, Noah Baumbach, réussit à trouver l’esprit humoristique de son histoire étonnamment opportune.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS