fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Suicide d’un agent de SNCF Réseau près d’Etrechy

2 décembre 2015
- -
Par : YannGoubin

Un agent de la SNCF, âgé d’une cinquantaine d’années, s’est donné la mort en se jetant sous un train, près d’Etrechy dans l’Essonne.Selon le syndicat Sud-Rail, le cheminot, qui travaillait au sein de la brigade voie d’Etampes, s’est suicidé le 1er décembre, au matin, sur son lieu de travail, au niveau d’Etrechy. Il travaillait à la SNCF depuis une vingtaine d’années.Contactée par l’AFP, la SNCF « confirme que la personne qui s’est suicidée cette nuit à Etrechy est bien un de ses salariés ».« Il n’était pas en service à l’heure du drame. Aucun élément en notre possession ne permet d’expliquer les motivations de ce geste, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. SNCF s’est immédiatement rapproché de ses proches et de son entourage professionnel et leur apporte tout son soutien. A ce stade, toute spéculation autour ce drame est bien évidemment infondée », a commenté l’entreprise publique dans une déclaration écrite.Pour Sud-Rail en revanche, ce suicide « illustre de façon dramatique la situation de souffrance des cheminots ».Les dirigeants de la SNCF doivent « prendre conscience que l’organisation du travail qu’ils imposent, est une des causes du passage à l’acte », ajoute le syndicat dans un communiqué.« Il y a un malaise, un mal-être au travail, qui sont liés à l’organisation et au mode de management. On travaille dans l’urgence, les gens sont perturbés », a souligné auprès de l’AFP Didier Le Menn, représentant de Sud-Rail pour le secteur Essonne Val-d’Orge.Le syndicat met en cause « la réforme ferroviaire, les multiples restructurations internes » ou encore « le management agressif », qui « accentuent les souffrances ».D’après Sud-Rail, il s’agit du deuxième suicide d’un cheminot en moins d’un mois.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS