fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Paris, 9e réseau de métro le plus fréquenté au monde

29 octobre 2014
- -
Par : La Vie du Rail

…Le métro parisien, premier réseau européen, arrive en 9e place au niveau mondial, avec 1,5 milliard de passagers par an, selon cette étude. 
Pékin et Shanghai arrivent en quatrième et cinquième places, avec 2,5 et 2,3 milliards de passagers par an. Guangzhou (Canton) est septième, avec 1,8 milliard de passagers, talonné par New York et son 1,7 milliard, puis Mexico (1,6 milliard). Hong Kong est dixième (1,5 milliard).
Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c’est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d’infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Dans le monde, 148 villes ont un tel système, ce qui représente plus de 150 millions de passagers chaque jour, 9 000 stations de métro, et 11 000 kilomètres de lignes.
Les deux tiers de ces transports sont situés en Asie et en Europe, qui comptent respectivement 50 et 45 métros.
Ce sont 15 villes d’Amérique du Nord qui en sont équipées, 16 en Amérique Latine, comme en Eurasie, et 6 au Moyen-Orient – Afrique du Nord.
L’augmentation du nombre de nouveaux systèmes s’est accélérée depuis le début du millénaire: entre 1970 et 2000, il y a eu environ 25 nouveaux systèmes par décennie. Mais depuis, en moins de 15 ans, ce sont plus de 45 villes qui se sont ajoutées à la liste.
Enfin, 77% des métros fournissent un système d’accès à internet, soit dans les stations (73%), ou à bord des trains (58%), notamment via le Wi-Fi, qui équipe 51% des métros. 68% des réseaux prévoient d’améliorer leur connectivité d’ici 1 à 3 ans. 
Avec l’AFP


Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS