Seconde partie de notre dossier consacré aux chemins de fer touristiques en France. Alors que les premiers rayons du soleil nous invitent à imaginer nos prochaines échappées pour célébrer et profiter du retour des beaux jours, voici une nouvelle série de suggestions de balades sur les rails. La semaine dernière nous vous avons entraîné dans des excursions ferroviaires sur le thème de l’aventure, en vous emmenant prendre des trains dont le parcours est spectaculaire, ou en vous invitant à tester des escapades sportives sur les rails. Dans ces pages nous voudrions vous faire goûter à d’autres plaisirs liés aux voyages en train. Prendre le temps de déguster un vrai repas à bord, d’aller faire son marché dans de petits villages en empruntant un tortillard, se faire déposer à la plage, se cultiver au détour d’une sortie en famille, profiter d’une balade bucolique dans les plus beaux paysages que notre pays nous offre de découvrir, et même dormir confortablement installé le temps d’un voyage… Voici quelques-unes des nouvelles expériences que nous vous proposons de vivre aujourd’hui ! Nous vous donnons une nouvelle fois rendez-vous en gare, pour un départ imminent. Et si comme nous l’espérons, le goût de ces excursions ferroviaires vous prend, en complément de ce dossier, vous retrouverez dans le Guide du tourisme et des loisirs ferroviaires que nous avons édité, plusieurs centaines d’idées d’autres sorties à thèmes ferroviaires qui n’attendent que votre visite, dans l’hexagone.
A paraître en mai 2022 : commandez-le sur le site de notre Boutique avant sa sortie et économisez 5% !
Ce guide du tourisme et des loisirs ferroviaires édité par les Éditions de La Vie du Rail, est une invitation qui vous est lancée pour découvrir la France et une partie de l’Europe, en les parcourant en train. Pour chacune des treize régions de l’Hexagone, il vous prend par la main, pour vous emmener vers votre destination, en roulant sur des rails, aussi souvent que possible. Un cahier dédié aux plus beaux trajets ferroviaires dans les pays limitrophes à la France (Italie, Suisse, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni…) compléteront cet ouvrage.
Trains historiques, vélo-rails, réseaux de trains miniatures, jardins, musées… site par site, toutes les richesses, toutes les activités et les curiosités ferroviaires de chacune des régions, vous sont dévoilées et font l’objet d’une description complète. Des suggestions de visites à proximité vous sont proposées. Dans ce guide Thierry Pupier nous dévoile pour la première fois toutes les informations pratiques pour se déplacer et voyager dans toute la France, en prenant le train.
Abondamment illustré par des photos en couleurs et des cartes, les informations qu’il contient garderont toute leur fraîcheur, grâce à leur mise à jour sur le site web d’Aiguillages, son compagnon de voyage.
Caractéristiques techniques: Format : 248 x 210 mm – Environ 368 pages – Prix public : 24 € : 22€80 si vous le commandez sur le site de notre Boutique avant sa sortie (économisez 5%) !
Repas à bord !
Depuis que le TGV a remplacé bon nombre de grands express sur les rails de l’hexagone, les voitures-restaurants ont disparu du paysage ferroviaire français, étant remplacées au mieux par des espaces bar plus adaptés à des temps de parcours désormais réduits. On peut néanmoins toujours prendre le temps d’un bon repas à bord d’un train en divers points de l’hexagone et plusieurs associations gérant des trains touristiques ont fait le choix de mettre les petits plats dans les grands.
Le Chemin de fer de la Vendée basé à Mortagne-sur-Sèvre a ouvert un restaurant roulant à bord d’authentiques voitures de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL). Vous pourrez profiter des trois heures que dure la balade commentée pour déguster les plats de l’une des formules proposées, tout en dévorant des yeux les paysages du bocage vendéen qui défilera par la fenêtre à la vitesse très raisonnable de 30 km/h. Vous trouverez également une authentique voiture-restaurant de l’Orient Express, au Coni’fer dans le Haut-Jura. Mais ici, les circulations ne se font que sur réservation. Renseignez-vous, il est toutefois possible pour des particuliers de venir profiter du voyage en comblant les places laissées vacantes par des groupes constitués. Si vous comptez de nombreux amis,